J'avais le choix de devenir ingénieure, prof de maths ou psychiatre...

Et je suis finalement devenue photographe !

Si tu arrives sur cette page, c’est que ta curiosité t’a donné envie d’en savoir plus sur qui je suis… Alors je me suis prêtée à cet exercice (périlleux pour moi !) de me présenter.

Un peu d’histoire pour commencer

À la base, ce n’était pourtant pas gagné ! Je viens en effet d’une famille de matheux, j’ai suivi un cursus d’études scientifiques (Maths Sup/Maths Spé bonjour !) Et devine quoi, j’ai commencé une carrière d’ingénieure en télécommunications. 

On est bien loin de l’art de la photographie. Et pourtant, elle a toujours été présente dans ma vie. Si je cherche bien dans mes plus vieux albums, je retrouve des photos qui n’ont pas loin de 20 ans. Et je me rappelle de mon père m’offrant ce premier appareil photo en m’expliquant les paramètres que je pouvais modifier. Cela m’a passionnée immédiatement ! Depuis ce premier appareil photo, je n’ai cessé d’explorer la technique, la composition et surtout comment mettre en lumière mes sujets.

À la naissance de ma fille, j’ai pris conscience qu’il manquait quelque chose dans ma vie. Mais que pouvait-il me manquer ? J’avais cette sensation particulière d’avoir rencontré l’homme de ma vie, d’avoir une petite fille merveilleuse, un métier qui m’assurait une vie plus que confortable. 

Confidefiphoto - C'est moi qui l'ai fait
Photo lifestyle famille Lyon
Photographe en action

Lors d’une soirée entre amies début 2020 (Marie, si tu me lis… 😇), j’ai finalement réussi à trouver le déclic. Je manquais de joie dans mon quotidien professionnel. Et cette joie, je l’éprouvais beaucoup en observant grandir ma fille… De là il n’a fallu qu’un petit pas pour lier tout cela à la photographie.

J’aime beaucoup cette phrase d’Antoine de Saint-Exupéry : Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité. Et si je suis là aujourd’hui, c’est sûrement parce que je me suis autorisée à rêver ! A rêver d’un quotidien plus joyeux, et plus essentiel à la fois. Car quoi de plus essentiel que de se souvenir des bons moments passés ensemble ?

Ce que j’aime dans mon métier  !

Il y a tellement de choses pour lesquelles je prends du plaisir dans le métier de photographe. Alors commençons par la plus belle, ma mission : celle de mettre en lumière l’amour de ta famille. Quand tu découvres mes images, tu découvres les sourires joyeux de tes enfants et tout cet amour qu’ils ont pour toi. Ça fait chaud au coeur  ! 

J’aime créer des images qui te rappellent des petits événements du quotidien : ton bébé qui attrape fièrement ses pieds, sa jolie bouille la première fois qu’il goûte un morceau de pêche.

J’aime te découvrir comme tu es, en toute simplicité, et écouter ces anecdotes que tu aimes me partager. Elles m’aident à te proposer des images qui te ressemblent et retracent ton histoire dans son unicité.

J’aime t’imaginer quand tu reçois les images de ta séance et que tu revis toutes ces émotions. Cela me réjouit de savoir que tu auras des souvenirs de ces instants parfois fugaces. Et puis souvent, tu me dis que tu t’apprécies sur ces images, alors que tu n’en as pas l’habitude. Et ça, c’est très précieux pour moi de me dire que j’arrive à te l’apporter.

Une petite dernière, et pas des moindres ? Lors d’une séance photo, tu prends du temps de qualité avec ta famille, et j’adore vous ouvrir cette bulle de joie dans ton quotidien.

Confidefiphoto - Ensemble

Et sinon, à part la photo ?

Je suis curieuse et j’adore la lecture. Étrangement, j’avais bien plus le temps de lire des quantités astronomiques de romans (Agatha Christie, Millenium ou Franck Thilliez) avant de devenir maman. Depuis l’arrivée de mes enfants,  je suis restée livrovore, mais je m’abreuve surtout d’informations en périnatalité ! Accouchement les femmes méritent mieux, l’hygiène naturelle de l’enfant, L’éducation vraiment positive, Dormir sans larmes, tout y passe !

Je me suis formée pour devenir doula auprès du Centre Galanthis, métier que j’exerce en parallèle de celui de photographe. Il m’apporte d’ailleurs beaucoup dans ma pratique de photographe. Je suis ainsi à l’écoute de tes souhaits, et surtout, je t’accueille tel que tu es.

Je prends énormément de plaisir à randonner l’été en pleine nature… ou l’hiver (passion ski de fond, même si je n’ai pas forcément l’endurance de faire les pistes les plus ardues !) Nous partons avec plaisir pour quelques jours de randonnées itinérantes. Quel bonheur de parcourir les montagnes sommets après sommets ! Mes montagnes préférées ? Les Vosges bien vertes de l’été et le Jura l’hiver… pour le fromage ! 😜 

Confidefiphoto - Ensemble
Confidefiphoto - Ensemble

Quelques infos en plus pour la route ?

Un peu plus en vrac, j’aime danser le rock, coudre, manger du chocolat, pâtisser ou cuisiner des plats épicés, et écouter de la musique (même si je ne suis pas vraiment douée pour retenir les paroles !), faire du vélo (ne t’étonnes pas si tu me vois arriver à vélo en shooting 😉)

Je n’aime pas : dormir (même s’il faut bien un peu quand même), les moustiques (surtout quand ils bzzzt à côté de mon oreille lorsque j’essaie de m’endormir), avoir froid (3 couches de pull et on n’en parle plus), les déchets qui traînent dans la rue (ma fille adore les ramasser, pratique non ?)

Voilà voilà, maintenant tu sais tout… ou presque ! J’espère que mon histoire et ma vision de la photographie t’auront donné envie de me rencontrer pour  créer ensemble des souvenirs pour ta famille. J’habite Décines, dans l’est de Lyon et je me déplace partout en Rhône-Alpes. Je viens aussi régulièrement me balader en Alsace (retour aux origines, tout ça tout ça !) ou dans le Nord. Si tu es du coin, ça me fera plaisir de te rencontrer près de chez toi !