Partager sur :

Financer ses projets par le crowdfunding

Pour financer l’auto-édition de mon livre, j’ai fait le choix de me lancer dans une campagne de financement participatif sur Ulule. Pourquoi ce choix ?

Pour financer l‘édition des 400 premiers exemplaires du livre, j’ai besoin de 20.000€. Cette somme, j’aurais bien voulu l’avoir dans ma poche, mais non ! Alors comme je suis convaincue que le collectif peut accomplir de grandes choses, j’ai décidé de lancer ce projet de financement participatif.

Dans cet article, je vous partage les étapes de préparations de cette campagne de financement participatif que je vous invite à découvrir et soutenir juste après.

Une campagne Ulule, c’est un travail conséquent de préparation, de mise en valeur de communication.

J’ai par exemple commencé à préparer ma page de campagne en racontant ce qui me venait pour parler de mon projet de livre.

Insatisfaite de la qualité de ma rédaction, j’ai fait appel à Maud de l’Agence Stories pour rendre mon message plus percutant, embarquer les personnes qui allaient découvrir ce projet en quelques lignes. Un grand merci à toi !

Vidéo or not vidéo ?

Ulule accompagne de manière hyper qualitative les porteurs de projets. J’ai eu le plaisir d’avoir le contact de Tania, qui a répondu à toutes mes interrogations de manière hyper claire et m’a donné quelques conseils de manière proactive.

Une des préconisations d’Ulule, c’est de faire une vidéo. Alors malgré ma timidité, je suis passée devant l’objectif et j’ai créé cette vidéo avec l’aide de mon vidéaste du jour, mon cher mari.

Loin d’être vidéaste moi-même, j’ai pris le parti du mieux vaut fait que parfait. Et en découvrant le son de piètre qualité, j’ai regretté mon manque de préparation. La prise de vue, c’est l’étape à soigner (en photo comme en vidéo !)

Heureusement, Alexis de VKG Production est arrivé à la rescousse. Il a réussi à grandement améliorer le son de ma vidéo pour arriver au résultat ci-dessous. Merci à toi !

Après la page Ulule, préparer une communication efficace

Faire une page Ulule, c’est bien, le faire savoir, c’est mieux ! Ulule accompagne les porteurs de projet pour les aider à optimiser leurs chances de compléter leur campagne.

De mon côté, j’ai fait connaître ma campagne grâce à plusieurs biais :

  • Relais dans la presse :
    • dans le Décines Mag 6 (un grand merci à Morgane pour ton écoute et la retranscription fidèle de ce projet que j’ai mené durant plus d’un an) ,
    • dans Lyon Femmes Merci de parler de ce livre que j’ai créé pour que les femmes osent donner vie à leurs projets et dépassant leurs freins
  • Partage de la campagne à mes proches, qui ont suivi et cru en ce projet dès le début !
  • Préparation d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux
    • Grâce encore au soutien de ma fidèle Maud, qui m’a apporté plein de précieux conseils pour un résultat plus professionnel et engageant.
  • Participation à des soirées entre entrepreneurs et entrepreneuses où je peux faire découvrir mon projet
    • C’est un agenda de ministre que je me suis créée ! Et c’est grâce au soutien de mon mari que je peux faire connaître ce projet lors de touuuus ces événements. Autant vous dire qu’après 1 semaine, j’ai eu bien besoin de récupérer durant le weekend.
  • En exposant les premiers cadres de l’exposition 52 Femmes Entrepreneuses au Barreau de Lyon
    • Car à l’origine de ce projet de livre, j’ai d’abord rêvé une salle couverte de portraits de ces femmes passionnées.
  • En lançant un concours sur les réseaux sociaux pour tenter de remporter un exemplaire du livre (sous réserve que la campagne se concrétise !)

    • Pour remporter ce concours, il suffisait de deviner au plus proche le nombre d’années cumulées par les 52 entrepreneuses du projet ! La gagnante n’est pas tombée loin en tentant 402 années, lorsque la réponse était 432 !
Les 8 premiers portraits de l'exposition 52 femmes entrepreneuses exposés au barreau de Lyon

Ma campagne Ulule, après 1 semaine

Actuellement en pleine campagne, je suis contente d’avoir préparé un maximum de choses en amont. Cela me laisse le temps de suivre au plus près ma campagne, de remercier les personnes qui la soutiennent, et de m’impliquer pleinement dans les événements auxquels je participe.

Aujourd’hui, ce sont de nombreuses rencontres enthousiasmantes autour de ce livre, et près de 100 contributeurs qui ont déjà cru en ce livre pour aider des femmes autour d’elles et eux.

En 1 semaine, je frôle les 30% de l’objectif financier ambitieux que je me suis fixée, et je continue à faire connaître ce projet incroyable pour que les femmes osent dépasser leurs freins à entreprendre.

Et maintenant, l’aventure continue pour financer les 280 exemplaires restants pour atteindre l’objectif de la campagne !

Ce projet vous plait ? Aidez-moi à le faire connaître en le soutenant de quelques euros (car les petits ruisseaux font les grandes rivières !) ou plus (. Voici le lien de la campagne Ulule :

https://fr.ulule.com/52-femmes-entrepreneuses/

Laisser un commentaire