52 histoires inspirantes de femmes qui ont osé
52 Femmes Entrepreneuses, c’est une aventure émancipatrice à la rencontre de 52 femmes cheffes d’entreprises qui ont osé briser les barrières de l’entrepreneuriat au féminin ! Chaque semaine de l’année 2023, je me suis engagée dans un périple captivant, écoutant avec attention les récits uniques de ces femmes pour capturer leur parcours entrepreneurial dans un portrait emblématique.
J’ai eu envie d’offrir des modèles entrepreneuriaux aux femmes pour qu’elles sachent que l’entrepreneuriat est à leur portée, peu importe leur histoire, leur origine ou le domaine dans lequel elles ont eu envie d’entreprendre. Dans ces histoires, j’ai découvert qu’en tant qu’entrepreneuses, nous étions nombreuses à rencontrer les mêmes problématiques (gestion de l’humain, équilibre vie pro/perso, financement) mais que chacune les a adressées à sa manière.
Alors j’ai décidé de rassembler ces histoires sous la forme d’un livre.
Un recueil de témoignages inspirants
Ces pépites que j’ai récoltées chaque semaine durant un an, j’ai eu envie de vous les partager rassemblées au sein d’un livre de 120 pages. J’ai fait le choix pour ce premier ouvrage de l’auto-édition avec un imprimeur français (dans le 42 :))
Ce livre rassemblera les témoignages des entrepreneuses que j’ai interviewées, mais également des chiffres intéressants sur l’entrepreneuriat au féminin, et sur les structures qui accompagnent les femmes à entreprendre.
52 manières d’entreprendre
Ces 52 histoires, ce sont 52 récits de comment entreprendre de diverses manières. Par ces portraits, j’ai eu envie de montrer à quoi ressemblait l’entrepreneuriat pour que chaque personne qui côtoie ces témoignages puisse choisir de manière éclairée si elle souhaite entreprendre et comment.
Pourquoi je me suis lancée ?
Depuis que je suis photographe professionnelle, j’ai chaque année eu un projet personnel dans lequel je m’autorise à explorer de nouveaux objectifs.
En 2023, j’ai eu envie d’explorer l’entrepreneuriat féminin. Quelques chiffres m’ont marquées et convaincue que révéler des modèles d’entrepreneuses aiderait certainement des femmes à oser concrétiser leurs envies d’entreprendre.
35% des entreprises
ont été créées par des femmes en 2018, et on observe de fortes disparités en fonction des secteurs.
15 % des femmes
cessent leur projet à cause d'une évolution de leur situation personnelle, contre 8% des hommes.
7% des startup
sont créées par des femmes. 13% des start-up sont créées par des équipes mixtes.
Pourquoi parler d’entrepreneuriat féminin ?
Par ce projet, j’ai eu envie de montrer le visage de l’entrepreneuriat féminin pour que ma fille (4 ans aujourd’hui, ok elle ne lira pas de suite ces histoires) puisse choisir d’entreprendre plus tard, ou non, en conscience.
Je souhaite inspirer les femmes à oser s’émanciper et faire des choix de vie qui les épanouissent, quels qu’ils soient.
Cette série de 52 portraits est le témoin de la place que les femmes prennent dans le monde de l’entreprise. Ces profils variés, d’histoires en apparence banales et pourtant incroyables vous rappelleront alors sûrement des femmes talentueuses et inspirantes de votre entourage.
Chronologie du projet
Ce projet aura duré 2 ans. Voici quelques anecdotes que j’ai pris le temps de consigner régulièrement.
Création d’un auto-portrait pour présenter l’objectif du projet : une grande exposition. J’imagine une salle couverte de ces portraits de femmes qui dégagent une énergie incroyable toutes ensembles.
L’envie de rassembler ces témoignages inspirants que je glâne chaque semaine au sein d’un livre me poussent à me renseigner sur les possibilités d’édition, comment auto-éditer un livre et qui pourrait me suivre dans ce défi.
On ne s’en doute pas forcément de prime abord… mais ce projet m’occupe environ un mi-temps. Et pendant ce temps, je ne développe pas ma propre entreprise.
J’essaie de trouver des personnes et organismes qui pourront soutenir ce projet, mais, après avoir appris à vendre mes services en tant qu’entrepreneuse, je me heurte à la découverte d’un nouveau monde : celui du mécénat dont je ne maîtrise absolument pas les codes. Je toque à plusieurs portes qui font sens pour moi. Je fais de belles rencontres, mais aucune n’aboutit à m’aider financièrement.
Je doute, je me demande si j’aurai la force de lancer une campagne de crowdfunding pour m’aider à faire voyager ces portraits si inspirants. Je doute, mais le soutien de mes proches m’aide à oser planifier une campagne de crowdfunding pour mars 2024.
Après une année bien rythmée, 47 portraits ont été réellement créés
Sélectionner des femmes, parler de ce projet, réfléchir à la publication du livre, aux expositions à venir, ainsi que la création des portraits m’auront concrètement pris près d’un mi-temps sur l’année 2023 !
Il est temps pour les contributeur.rice.s de recevoir leurs ouvrages. Je rédige patiemment les dédicaces personnalisées pour les personnes qui m’ont soutenues.
Un immense merci à toutes et tous pour votre enthousiasme et votre soutien dans cette aventure incroyable.