52 Femmes Entrepreneuses, une aventure photographique et féministe

Découvrez ici les actualités du projet

52 Femmes Entrepreneuses, c’est une aventure émancipatrice à la rencontre de 52 femmes cheffes d’entreprises qui ont osé briser les barrières de l’entrepreneuriat au féminin ! Chaque semaine de l’année 2023, je me suis engagée dans un périple captivant, écoutant avec attention les récits uniques de ces femmes pour capturer leur parcours entrepreneurial dans un portrait emblématique.

J’ai eu envie d’offrir des modèles entrepreneuriaux aux femmes pour qu’elles sachent que l’entrepreneuriat est à leur portée, peu importe leur histoire, leur origine ou le domaine dans lequel elles ont eu envie d’entreprendre. Dans ces histoires, j’ai découvert qu’en tant que femmes entrepreneuses, nous étions nombreuses à rencontrer les mêmes problématiques (gestion de l’humain, équilibre vie pro/perso, financement) mais que chacune les a adressées à sa manière.

52 Femmes Entrepreneuses, ce sont 52 histoires inspirantes de femmes qui ont osé.

Plus que quelques jours avant de découvrir le livre
Lancement des précommandes sur Ulule
0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec

Un recueil de témoignages inspirants

Ces pépites que j’ai récoltées chaque semaine durant un an, j’ai eu envie de vous les partager rassemblées au sein d’un livre de 120 pages. J’ai fait le choix pour ce premier ouvrage de l’auto-édition avec un imprimeur français (dans le 42 :))

Ce livre rassemblera les témoignages des entrepreneuses que j’ai interviewées, mais également des chiffres intéressants sur l’entrepreneuriat au féminin, et sur les structures qui accompagnent les femmes à entreprendre.

52 manières d’entreprendre

Ces 52 histoires, ce sont 52 récits de comment entreprendre de diverses manières. Par ces portraits, j’ai eu envie de montrer à quoi ressemblait l’entrepreneuriat pour que chaque personne qui côtoie ces témoignages puisse choisir de manière éclairée si elle souhaite entreprendre et comment.

Pourquoi je me suis lancée ?

Depuis que je suis photographe professionnelle, j’ai chaque année eu un projet personnel dans lequel je m’autorise à explorer de nouveaux objectifs.

En 2023, je me suis lancée l’ambitieux défi de mettre en lumière les femmes dans le monde très masculin de l’entrepreneuriat.

Les femmes ont créé 35% des entreprises en 2018, et on observe de fortes disparités en fonction des secteurs, comme en témoigne cette étude de l’INSEE.

J’ai donc décidé de créer un portrait de femme par semaine pour révéler les parcours variés des femmes cheffes d’entreprise.

Pourquoi parler d’entrepreneuriat au féminin ?

Par ce projet, j’ai eu de montrer le visage de l’entrepreneuriat au féminin pour que ma fille (4 ans aujourd’hui, ok elle ne lira pas de suite ces histoires) puisse choisir d’entreprendre plus tard ou non, en conscience.

Je souhaite inspirer les femmes à oser s’émanciper et faire des choix de vie qui les épanouissent, quels qu’ils soient.

Cette série de 52 portraits est le témoin de la place que les femmes prennent dans le monde de l’entreprise. Ces profils variés, d’histoires en apparence banales et pourtant incroyables vous rappelleront alors sûrement des femmes talentueuses et inspirantes de votre entourage.

Chronologie du projet

Janvier 2023 – Le lancement

Création d’un auto-portrait pour présenter l’objectif du projet : une grande exposition. J’imagine une salle couverte de ces portraits de femmes qui dégagent une énergie incroyable toutes ensembles.

Avril 2023 – Partager la passion

L’envie de rassembler ces témoignages inspirants que je glâne chaque semaine au sein d’un livre me poussent à me renseigner sur les possibilités d’édition, comment auto-éditer un livre et qui pourrait me suivre dans ce défi.

Septembre 2023 – Financer ce projet

On ne s’en doute pas forcément de prime abord… mais ce projet m’occupe environ un mi-temps. Et pendant ce temps, je ne développe pas ma propre entreprise.

J’essaie de trouver des personnes et organismes qui pourront soutenir ce projet, mais, après avoir appris à vendre mes services en tant qu’entrepreneuse, je me heurte à la découverte d’un nouveau monde : celui du mécénat dont je ne maîtrise absolument pas les codes. Je toque à plusieurs portes qui font sens pour moi. Je fais de belles rencontres, mais aucune n’aboutit à m’aider financièrement.

Novembre 2023 – Le doute

Je doute, je me demande si j’aurai la force de lancer une campagne de crowdfunding pour m’aider à faire voyager ces portraits si inspirants. Je doute, mais le soutien de mes proches m’aide à oser planifier une campagne de crowdfunding pour mars 2024.

Décembre 2023 – Et si ce n’était que le début ?

Après une année bien rythmée, 47 portraits ont été réellement créés

Sélectionner des femmes, parler de ce projet, réfléchir à la publication du livre, aux expositions à venir, ainsi que la création des portraits m’auront concrètement pris près d’un mi-temps sur l’année 2023 !

Janvier 2024 – L’effervescence

Lancer une campagne de crowdfunding, c’est loin d’être un long fleuve tranquille. Et pour mettre en valeur mon projet, je m’entoure de personnes soutenantes qui m’accompagnent sur la partie graphisme et communication. Elles font un boulot formidable, et j’espère que cela aidera la campagne à trouver son public (vous qui me lisez déjà non ? ;))

Février 2024 – Sortir de sa zone de confort

Je dois faire une vidéo de présentation pour le projet Ulule… Moi qui n’aime pas bien me montrer, c’est un vrai challenge… Mais disons qu’à ce stade… je n’en suis plus à celui-là prêt !

Mars 2024 – A venir…

Ce projet vous inspire ? Venez m’en parler !

exposition-photo-lyon