Partager sur :

52 FEMMES ENTREPRENEUSES

Voici mon projet photographique personnel de l’année 2023. Chaque semaine je vous présente un portrait de femme qui s’est lancée dans l’aventure d’entreprendre.

En me lançant dans ce projet, j’avais à coeur de mettre en lumière des profils de femmes dans le monde de l’innovation et à forte valeur technique. Le monde des start-up regorge d’entreprises innovantes, mais très peu sont créées et dirigées par une femme.

Alors quand le hasard des rencontres m’a permis de découvrir l’histoire de Mai Huong Chatain-Ly, j’ai su qu’elle aurait toute sa place dans ce projet. Elle a créé la start-up Vetophage, qui utilise les phages pour proposer une alternative aux antibiotiques et ainsi contrer l’antibio-résistance.

Lancer une start-up innovante

Mai Huong Chatain-Ly vient du monde de la recherche. Après 15 ans en tant qu’enseignante-chercheuse dans une école d’ingénieurs à étudier des molécules naturellement antimicrobiennes dans les huiles essentielles, elle a été subjuguée par les perfomances des bactériophages comme alternative aux antibiotiques.

Mai Huong a très vite perçu l’importance d’étudier ces phages pour offrir une alternative aux antibiotiques. En effet, la résistance des bactéries aux molécules antibiotiques utilisées actuellement grandit d’année en année. Dans un futur proche, nous pourrions nous retrouver dans une impasse thérapeutique qui conduira à des décès si aucune alternative n’est trouvée.

Se lancer sans concurrent

Mai Huong a identifié plusieurs applications aux phages pour contrer la résistance antibiotique : en santé humaine, santé animale et dans le domaine de l’agroalimentaire.

Elle a fait le choix de créer sa société en se concentrant sur la santé animale qui est, à ses yeux, à la croisée des trois domaines. C’est aussi le milieu pour lequel elle a identifié le plus de problématiques.

Etant la première à souhaiter développer l’utilisation des phages pour éviter l’utilisation d’antibiotiques, elle s’est heurtée à l’enjeu de taille de se lancer sans concurrent.

Trouver les compétences qui lui manquaient

Mai Huong s’est associée à un ancien responsable d’incubateur qui lui a apporté lors de son lancement un soutien précieux dans le démarrage de son entreprise et à un vétérinaire ayant une grande connaissance du marché vétérinaire afin de mettre au point des solutions qui répondent aux besoins du marché.

Quand tout est à créer

En lançant la première société qui utilise les phages en santé animale, Mai Huong s’est alors heurtée à plusieurs difficultés. En plus de devoir faire connaître sa solution et créer un marché, elle a dû convaincre des investisseurs, créer avec soin ses contrats pour définir la responsabilité juridique de sa société, et apprendre le management d’équipe : étant dans l’innovation pure, tout restait à définir.

En troquant sa casquette d’ingénieure-docteure en microbiologie pour celle de cheffe d’entreprise, elle a dû alors s’entourer et acquérir des connaissances sur tous ces sujets pour gérer et faire grandir son entreprise.

Structurer son entreprise pour grandir sereinement

Développer la solution qu’elle envisage en interne nécessite de recruter des salariés compétents et donc des fonds importants. Mai Huong a alors les premières années proposé des prestations en R&D pour d’autres entreprises qui lui auront rapporté l’argent nécessaire à agrandir son équipe.

Elle s’est aussi associée à des business angels qu’elle choisit autant pour la passion qu’ils montrent pour le projet que pour l’argent qu’ils vont investir. Son projet innovant est également soutenu par la FrenchTech, la BPI France et la région Auvergne Rhône-Alpes.

Mai Huong a enfin levé des fonds pour accélerer son développement, et pallier les difficultés de trésorerie de son entreprise.

Poussée par sa vocation

Malgré tous les aléas qu’elle est amenée à rencontrer, Mai Huong reste tellement passionnée par son sujet qu’elle n’a jamais envisagé d’arrêter son entreprise : elle trouve les moyens de continuer son entreprise, entourée de ses associés qui partagent sa vocation.

Mai Huong a cette force d’envisager les divergences de points de vue qu’elle peut parfois rencontrer comme une vision différente qui permet de réfléchir à l’avenir de Vetophage en ayant une vision plus globale.

J’ai été impressionnée par la confiance en elle qui irradie : convaincue que son projet apporte énormément au monde qui l’entoure, elle reste comme elle est et inspire la confiance autour d’elle. En tant que femme d’origine étrangère, elle n’attend pas qu’on lui offre un espace, mais construit sa place avec conviction.

S’entourer de soutiens précieux

Mai Huong a dès le début de son aventure entrepreneuriale identifié le besoin de s’entourer pour réussir. Elle a fait après quelques années le choix de partager son aventure entrepreneuriale avec son époux pour impliquer dans ce projet qui lui tient à coeur celui qui est le plus proche d’elle et souhaitait la soutenir dans son quotidien.

S’entourer de soutien, c’est pour Mai Huong être à l’écoute des points de vue des autres tout en conservant la force de la conviction qui la porte au quotidien.

Histoires d’entrepreneuses

Et vous, qui sont les entrepreneuses qui vous inspirent ? Taggez-les sous ce post, ça leur fera plaisir 😉 Et qui sait, peut-être auront-elles leur place dans ce projet ?

Laisser un commentaire