Partager sur :
Pascale Lefeuvre, dirigeante de Dasir
Voici mon projet photographique personnel de l’année 2023. Chaque semaine je vous présente un portrait de femme qui s’est lancée dans l’aventure d’entreprendre.
J’ai rencontré Pascale Lefeuvre au sein du GEDE. D’emblée, j’ai été épatée par sa confiance en elle, le fait qu’elle sache où elle emmène Dasir, sa société de distribution de pièces de rechange automobile, et comment.
De cette rencontre est née l’envie d’en savoir plus sur son histoire : Pascale a en effet été amenée à reprendre l’entreprise familiale.
Grandir dans l’ombre de l’entreprise familiale
Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle ne s’imaginait pas reprendre l’entreprise familiale. Après un bac économique et social et des études en commerce international, elle a eu l’occasion de voyager pour pratiquer les langues qu’elle affectionnait notamment lors d’un stage de plusieurs mois à Munich.
Son père lui propose de prendre un poste d’assistante de direction suite à un départ dans l’entreprise. Pascale assure des taches d’assistante commerciale puis d’assistante de direction, mais reste dans l’ombre, sans ambition de reprise car sa vie de famille est trop importante pour elle à ce moment-là. Elle se sentait bien dans son rôle de mère et sa sœur occupait également à cette époque un poste à la comptabilité.
Transmettre son entreprise
Le père de Pascale souhaitant se retirer progressivement de Dasir, il a donc embauché un DG pour préparer sa transition. Pascale, après plusieurs années connaissait tout le fonctionnement, les clients et fournisseurs et se révélait donc un soutien précieux pour ce DG. Sa capacité d’analyse était également une force dans le quotidien de Dasir. Mais il finira par quitter l’entreprise.
Le temps de la reprise
Aussi, quand son père lui propose de prendre la direction de Dasir, elle accepte à la condition que la transition soit progressive. En effet, le monde des pièces de rechange s’est énormément complexifié en quelques années. A titre d’exemple, Dasir propose aujourd’hui plus de 110.000 références réparties sur 70 fournisseurs.
Au départ, Pascale accompagne alors son père en rendez-vous, en observatrice. Son père l’impliquait dans les prises de décision, à l’écoute de ses idées. Puis rapidement, Pascale a pris plaisir à diriger Dasir et à répondre aux nombreux challenges de cette entreprise. Elle sait qu’elle peut compter au quotidien sur sa sœur Aline KA, directrice générale de l’entreprise maintenant et directrice financière, pour avoir un regard complémentaire sur les projets de DASIR.
En 2016, Dasir reçoit fièrement le trophée de la Rechange. Cette récompense met en évidence la qualité de la transition entre Pascale et son père.
Humain, qualité et innovation
Son père lui a demandé de respecter les 3 valeurs de la société, Qualité, Humain et Innovation.
Toujours prendre soin de l’humain, car c’est grâce à ses collaborateurs que Dasir peut poursuivre son activité, assurer une qualité irréprochable, et oser innover.
Et l’innovation, c’est sûrement la valeur dans laquelle Pascale s’épanouit le plus. Elle aime expérimenter et prendre des directions ambitieuses, toujours en cohérence avec les autres valeurs de l’entreprise.
Pascale a très tôt pris conscience de l’importance de la fidélisation de ses clients. Et à cet effet, elle attache une importance toute particulière à entretenir de bonnes relations. Elle organise des séminaires auxquels sont invités les clients qui font vivre Dasir. Entre séjour en Laponie, ou survol des Alpes, ses clients repartent avec des étoiles dans les yeux.
Maintenir le lien
Ce qui fait de Pascale une dirigeante talentueuse, ce sont ses capacités d’écoute et d’adaptation. A titre d’exemple, lors du confinement de la crise Covid, Dasir a pu maintenir une activité réduite (son chiffre d’affaire a diminué de 50%) en tant qu’acteur essentiel.
Pascale a contacté tous ses clients et fournisseurs pour prendre de leurs nouvelles et les informer au quotidien des directives gouvernementales concernant leurs activités. Ses clients en ont été reconnaissants de la sollicitude de Pascale et Dasir n’a essuyé aucun impayé durant cette période.
A l’aube de nouveaux challenges
Dans un monde où les particuliers sont de moins en moins attirés par les voitures neuves, Dasir évolue grâce aux observations et analyses de Pascale.
L’arrivée des voitures électriques et les évolutions des moteurs augure d’un nouveau paradigme auquel elle répondra par de nouvelles innovations.
Histoires d’entrepreneuses
Et vous, qui sont les entrepreneuses qui vous inspirent ? Taggez-les sous ce post, ça leur fera plaisir 😉