Partager sur :
Aurélie Baudrier & Cyrielle Fayet, libraires indépendantes
A Décines, j’ai découvert il y a quelques mois l’ouverture d’un bel espace : la librairie indépendante L’Insomnie créée par Aurélie Baudrier & Cyrielle Fayet. Passionnée de lecture, j’aurais personnellement pu passer des heures à découvrir les pépites de leur librairie, mais ce n’était pas l’objet de ma visite.
Ni l’une ni l’autre n’imaginait entreprendre de prime abord, et puis leur rencontre, le plaisir qu’elles prenaient à travailler ensemble leur a donné envie de voler de leurs propres ailes et créer leur propre librairie. Cyrielle comparait leur aventure au fait de ne pas vouloir d’enfant a priori, puis de rencontrer LA bonne personne et d’avoir envie de fonder une famille. En rencontrant ces deux femmes passionnées, j’ai plaisir à observer que c’est possible.
Prendre confiance en soi ensemble
Libraires expérimentées toutes les deux, elles travaillaient avant d’entreprendre au sein de la même librairie. A priori, rien ne les prédestinait à quitter le salariat.
Leur direction leur laissait beaucoup d’autonomie dans la gestion du quotidien, les approvisionnements, accueillir les clients, les conseiller. Tout cela leur a donné confiance en elles sur leurs compétences à faire tourner leur propre librairie.
Entreprendre pour être libres
L’envie de mettre en œuvre de nouvelles idées, d’aménager leur espace comme elles le souhaitaient les a poussées à se renseigner puis lancer leur propre librairie. Aurélie & Cyrielle ont alors créé un espace aéré et modulable où elles peuvent commercialiser leurs livres mais aussi proposer un espace d’accueil des auteurs qu’elles apprécient ou des ateliers créatifs.
Ouvrir sa propre librairie, c’est s’offrir la possibilité de choisir les références d’ouvrages qu’elles commercialisent et ainsi soutenir les maisons d’éditions dont elles apprécient les ouvrages.
Préparer son projet d’entreprise
Aurélie & Cyrielle avaient pris conscience que créer leur entreprise ensemble leur apporterait beaucoup d’enthousiasme. Elles ont aussi évalué ensemble les conséquences d’un éventuel échec de leur projet. La possibilité de retourner au salariat et le soutien de leurs conjoints à se lancer les a décidées à créer L’Insomnie.
Aussi impliquée l’une que l’autre, Aurélie & Cyrielle ont fait le choix de partager équitablement les parts de leur entreprise. Elles sont toutes deux convaincues que c’est le modèle qui leur correspond le mieux, et savent qu’en cas de différent, la clé sera la communication.
Mais avant d’ouvrir concrètement, Aurélie et Cyrielle sont passées par une étape conséquente de préparation. Le soutien d’un collègue libraire indépendant leur a été précieux. Il leur a partagé des ressources pour préparer leur modèle financier, leur demande de financement.
Et même si elles ne se paient actuellement pas encore, elles veillent à la santé de leur trésorerie et dimensionnent leur entreprise en conséquence pour pouvoir se rémunérer dans un futur proche.
Adapter son offre à son public cible
Aurélie et Cyrielle ont identifié Décines comme propice à la création de leur librairie : la population familiale leur a semblé compatible avec leur vision de leur métier : offrir de la proximité et du conseil à leurs clients.
Elles ont alors bâti leur projet en fonction de la population qu’elles rencontreraient. L’est lyonnais n’étant pas saturé en librairies, elles ont décidé d’ouvrir une librairie généraliste qui proposerait des ouvrages variés.
Sur Décines, il n’existait que peu d’endroits où trouver des cadeaux à offrir. Aurélie & Cyrielle ont alors décidé d’allouer une partie de leur espace à vendre des objets (jeux, chocolats, thé, cartes) pour compléter leur offre.
Leur expérience précédente de libraires leur a donné confiance en leur capacité à gérer l’approvisionnement, les stocks et la vente d’objets. A la différence des livres, elles doivent vendre leurs stocks et ne peuvent retourner leurs invendus comme elles peuvent avec les livres.
Rendre leur librairie visible
En ouvrant leur librairie, Aurélie & Cyrielle savaient que le bouche à oreille prendrait du temps à s’installer. Alors elles commencent à communiquer en utilisant les réseaux sociaux de manière parfois décalée, en organisant des événements dans leur librairie.
Aurélie & Cyrielle proposent aussi chaque mois une sélection d’ouvrages dans le Progrès.
Avancer ensemble en nouant des partenariats
Elles adhèrent aussi à l’association Décines Ton Commerce qui met en valeur les commerçants décinois et leur permet de tisser du lien et des partenariats. Le Toboggan les accueille également sur certains événements hors les murs pour partager leurs retours sur des ouvrages.
Décines compte plusieurs établissements scolaires, et l’Insomnie travaille déjà de concert pour mettre à disposition des élèves les ouvrages qu’ils devront lire en classe.
Mettre son travail au service de sa vie
La bonne surprise avec la création de L’Insomnie, c’est qu’Aurélie & Cyrielle peuvent s’organiser comme elles le souhaitent, ce qui améliore leur équilibre vie personnelle / vie professionnelle.
Elles ont dès le départ décidé de travailler uniquement 35h chaque semaine dans leur entreprise (et c’est rare dans le milieu…).
Pour s’autoriser cela, elles profitent de leur expérience, mais ont surtout optimisé leur organisation pour être entièrement concentrées et efficaces sur leurs heures travaillées. Leur relation s’appuie sur la confiance qu’elles se témoignent l’une l’autre et la capacité à profiter de leurs compétences complémentaires à chacune.
Aurélie & Cyrielle sont heureuses de l’accueil enthousiaste qui leur a été fait par les Décinois. Elles ont hâte d’atteindre une certaine stabilité et d’agrandir l’équipe.
Histoires d’entrepreneuses
Et vous, qui sont les entrepreneuses qui vous inspirent ? Taggez-les sous ce post, ça leur fera plaisir 😉 Et qui sait, peut-être auront-elles leur place dans ce projet ?