Partager sur :

A la veille de la publication de mon portrait 51/52 femmes entrepreneuses, je me suis offert quelques instants pour me replonger en arrière à l’origine du projet, et voir quelle force avait bien pu me pousser à réaliser ces 52 portraits de femmes cheffes d’entreprises

A l’origine de 52 femmes entrepreneuses

En devenant photographe, je me suis rendue compte que je quittais le domaine masculin de l’ingénierie pour celui de l’entrepreneuriat. Techniquement, j’étais habituée, mais je me suis demandée où étaient les femmes, et notamment dans certains domaines, comme le bâtiment, l’industrie… ou le numérique ! Pourquoi voyait-on si peu de parcours de femmes entrepreneuses ?

En terme de statistiques, l’une de celle qui m’a le plus interpelée, c’est la statistique suivante, de l’INSEE :

Seulement 15 % des chefs d’entreprise de 20 personnes ou plus sont des femmes.

Et si cette statistique m’interroge tout particulièrement, c’est sûrement parce qu’en la découvrant pour la première fois, je me suis demandée pourquoi les femmes sont si peu nombreuses à gérer des entreprises avec des salariés, quand elles sont près de 40% à être cheffe d’entreprises uni-personnelles…

Alors je me suis lancée l’ambitieux défi de créer un portrait de femme par semaine, en allant à la rencontre de femmes dans des domaines les plus variés possibles.

Chaque portrait retrace le parcours de cette femme à la fois sous forme d’une photo mais également narré au plus près de la réalité de ces femmes.

Comment j’ai tenu ce challenge de 52 portraits ?

Eh bien oui, en 2023, c’est près d’un mi-temps que j’ai consacré à ce projet (et si vous vous demandez pourquoi, cela fera peut-être l’objet d’un autre article !).

Ce qui m’a le plus inspirée et permis de tenir sur la durée (outre le soutien indéfectible de mes proches, je ne le dirai jamais assez), c’est de découvrir au fil de ces rencontres la ténacité de ces femmes, leur volonté à apporter leur touche au monde avec passion. Chacune m’a livrée de manière si vraie son parcours, les épreuves qu’elle a traversées et les solutions qu’elle a trouvé. Lorsque je repense à ces 52 entrevues, je ressens encore l’enthousiasme que j’ai vécu chaque semaine durant un an.

Autant vous dire que je sors de ce projet personnellement inspirée et encore plus audacieuse !

Et vous, quelles sont les entrepreneuses qui vous inspirent dans votre quotidien ? Pourquoi vous inspirent-elles ?

Découvrez les actualités du projet 52 Femmes Entrepreneuses

A l’occasion de la campagne de crowdfunding à venir, j’ai créé une page spéciale sur laquelle vous retrouverez les actualités du projet.

Laisser un commentaire