Partager sur :

portrait-lyon-photographe-femme

52 femmes entrepreneuses

Voici mon projet photographique personnel de l’année 2023. Chaque semaine je vous présente un portrait de femme qui s’est lancée dans l’aventure d’entreprendre.

J’ai quitté le monde de l’ingénierie pour celui de l’entrepreneuriat. Les deux ont en commun d’être majoritairement masculins. Alors j’ai eu envie de mettre en lumière ces femmes audacieuses, dynamiques et déterminées à créer la vie qu’elles souhaitent.

Ces femmes ont des histoires, des raisons d’entreprendre et des parcours variés. Au travers d’un portrait par semaine, je vous montre leur quotidien et raconte leurs histoires.

Ce que j’aime par dessus tout dans ce projet, ce sont ces rencontres facilitées par les femmes que je photographie. Elles apportent leur pierre à ce projet par leurs histoires, mais aussi par leurs relations.

J’ai donc rencontré Evelyne après avoir créé le portrait de Joana. J’étais à la recherche d’une femme entrepreneuse dans le milieu du bâtiment.

Peintre tapissier en bâtiment portrait-femme-lyon

L’histoire qui a mené Evelyne à entreprendre au printemps 2017 est longue. Elle est d’abord passée par des environnements débordant de sexisme ordinaire, de stéréotypes et de dévalorisation, comme en rencontrent encore trop souvent les femmes aujourd’hui. 

Son parcours a forcé mon admiration par la résilience et la détermination dont elle a fait preuve. Je la remercie d’avoir partagé tout cela avec moi, avec vous. 

Un parcours dans un environnement très patriarcal

Son rêve enfant était de devenir décoratrice d’intérieur. Malheureusement, son cursus au collège n’était pas adapté. Par défaut, elle s’inscrit en BEP/CAP Plâtrerie-Peinture, puis enchaîne avec un Bac Techno en Génie Civil avant de revenir à la peinture pour décrocher son Bac Pro Aménagement-Finition. 

Elle rejoint après ses études une entreprise du bâtiment et découvre qu’elle doit accomplir autant voire plus pour recevoir de la reconnaissance de son chef. Son sexe lui a valu d’être à plusieurs reprises mise en avant pour améliorer l’image de son employeur, notamment dans des articles de presse. 

Seule femme dans cette entreprise, sa carrière se passait sans plus d’encombres que du sexisme ordinaire avant qu’elle ne soit enceinte de son premier enfant, qu’elle a choisi d‘allaiter.  

Son employeur n’a fait aucune adaptation de son poste durant ses deux grossesses. Elle devait continuer à porter des charges lourdes, à être exposée à des produits dangereux pour son fœtus.  

Après ses grossesses, elle choisit de revenir à temps partiel. Elle a dû se battre pour trouver un endroit et un moment pour tirer son lait durant ses jours de travail pour poursuivre son allaitement, alors que la loi impose à l’employeur de le permettre.  

Son employeur tente de la déstabiliser par des courriers recommandés qui remettent en cause, à tort, sa ponctualité ou la qualité de son travail.

Soutenue par son assistante maternelle, son mari, son médecin, elle affronte chaque attaque. 

Accompagnée d’une avocate, elle réfute tout ce qu’on lui reproche, se défend. Après 6 ans et une relation de plus en plus délétère, Evelyne négocie une rupture conventionnelle. Cela lui a donné l’opportunité de sortir du salariat et de reprendre pied.

Elle encourage les femmes (qu’elles soient à leur compte ou non) qui exercent dans un milieu masculin à se battre pour faire respecter leurs droits. Il reste un long chemin pour faire évoluer les pratiques, mais des lois existent pour protéger les femmes.

L’amour de son métier, l’envie de créer les conditions de travail qui lui conviennent et choisir ses missions l’ont convaincue d’entreprendre et de créer Evy Déco Peinture en 2017. 

Entreprendre pour améliorer sa qualité de vie 

Affrontant ses hésitations à gérer l’administratif d’une structure, elle se forme à l’entrepreneuriat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et crée son entreprise. 

Aujourd’hui, Evelyne mène sa barque, évolue, progresse dans le monde de l’entrepreneuriat et cherche à s’entourer de femmes dans son milieu pour se soutenir. 

A posteriori, elle regrette de n’avoir pas sauté le pas avant. Elle aurait aimé prendre conscience plus tôt que gérer une entreprise pouvait être assez simple. Sa formation à la gestion d’une entreprise lui a en effet permis de dédramatiser ce changement de vie professionnelle.  

Elle se sent épanouie aujourd’hui en tant qu’entrepreneuse, malgré les défis qu’elle a rencontrés. Depuis son lancement, elle a par exemple accueilli son troisième enfant et été impactée par la crise Covid. Entreprendre lui a permis d’avoir une qualité de vie améliorée, en choisissant ses chantiers, de choisir son planning pour être présente pour ses enfants. La baisse de rémunération qu’elle se verse ne représente qu’un faible frein en comparaison. 

Evelyne prend plaisir à réaliser des chantiers originaux, et prend le temps d’accorder beaucoup de soin à la réalisation de ses prestations. Ce soin rassure ses clients.

Pour le futur, Evelyne voit bien son entreprise grandir. Elle souhaite s’entourer d’autres femmes peintres pour leur offrir un environnement à l’écoute et respectueux. 

Histoires d’entrepreneuses

Et vous, qui sont les entrepreneuses qui vous inspirent ? Taggez-les sous ce post, ça leur fera plaisir 😉 Et qui sait, peut-être auront-elles leur place dans ce projet ?

Laisser un commentaire