Souviens-toi toute ta vie de la puissance de ton accouchement

Tu es enceinte et tu te prépares à rencontrer ton bébé ? Tu découvres les capacités incroyables de ton corps durant ta grossesse et tu penses à ces capacités qu’il aura bientôt pour donner naissance ? Seulement voilà, tu aimerais te souvenir de ce moment unique et puissant où tu deviendras mère !

Je te propose de t’accompagner durant ton accouchement pour réaliser un reportage photo afin que tu gardes gravés en images ces moments si forts. J’ai envie de te montrer ce passage tel que tu l’auras vécu, en maternité, ou bien loin des clichés de l’accouchement que tu as peut-être déjà pu voir au cinéma. Mon objectif est en effet que tu puisses garder un souvenir de ce moment unique de ta vie de femme.

Des photos à ton accouchement, mais pourquoi donc ?

A la naissance de mon premier enfant, j’étais bien loin de penser que quiconque voulait de telles images : j’ignorais déjà qu’il existait des photographes proposant des reportages d’accouchement. Et pourtant, quelle force se dégage de ces images ! Dans certains clichés, on ressent même de l’amour à l’état pur rien qu’en les voyant.

Moi la première, j’étais loin d’imaginer qu’on pouvait oublier les sensations, voire la douleur d’un accouchement… Mais voilà, deux mois seulement après la naissance, j’avais déjà oublié tellement de choses. J’ai été ébahie d’avoir pu me tromper autant ! Je ne savais même plus dire avec précision ce qui s’était passé dans mon corps. Quelles manipulations avaient été faites ? À quel moment et dans quel ordre ? Et pourtant je n’avais pas subi d’anesthésie générale. Cela me paraissait complètement sidérant !

De là est venu ce besoin de retracer en images mon second enfantement. Le problème, c’est qu’à ce moment, je ne savais pas qu’il existait des photographes d’accouchement.

Nourrisson contre son papa
Rencontre avec son petit frère
Premier bain

Ce qu’un reportage d’accouchement m’a apporté

Et puis j’ai eu la chance de découvrir l’existence de ces images, la puissante émotion qui rayonne de ces femmes qui enfantent. J’ai alors su que j’aurais besoin de ces images pour témoigner de ma propre expérience lors de mon deuxième enfantement.

J’ai eu la chance de découvrir le Collectif Carmin et de rencontrer la fabuleuse Coralie Castillo avec qui le courant est immédiatement passé. Elle a par la suite été présente à la naissance de mon fils. Depuis, je chéris les images que j’ai de ces instants puissants. Ces images incroyables m’ont aidé à me rendre compte de ce que j’avais été capable d’accomplir : donner naissance à mon bébé. Elles m’ont montré l’amour que ressentait pour moi l’homme de ma vie. Je me rappelle de la douceur de ma doula, Déborah. Ces images sont un témoin éternel de ce soutien incroyable m’a aidé à traverser toutes ces vagues.

Suite à cette aventure, j’ai envie de t’apporter ce que j’ai eu la chance de vivre. Je souhaite que tu puisses découvrir ta force de femme, que ces détails de ton accouchement soient consignés en images, et pourquoi pas, que tu puisses partager avec ton bébé son arrivée dans ce monde.

Ce que tu t’offriras avec ce reportage d’accouchement

Tu penses peut-être que la personne qui t’accompagnera pourra prendre des photos pour témoigner de ta matrescence ? Il aura bien plus important à faire : vivre cette expérience de l’enfantement à tes côtés ! Ce serait un peu comme si tu prenais toi-même les photos lors de ton mariage… Possible, mais pas évident pour profiter !

Suite à ce que j’ai vécu, j’ai pris le temps de réfléchir à ce qui était important pour moi, et je te propose donc de découvrir avec un reportage d’accouchement ce que j’aurais souhaité connaître pour la naissance de mon premier enfant. Parce qu’il s’agit là de tellement plus que simplement la naissance de ton bébé !

Tu reverras ce premier regard que tu poses sur lui. Tu admireras la tendresse et la fierté de cette rencontre. Ou bien peut-être que tu te rendras compte de la puissance qui te transcende lorsque tu donneras naissance. À moins que ce ne soit ces petits gestes du papa qui t’auront tant aidé à passer les vagues de la naissance (ça marche aussi si c’est ta compagne ou ta doula 😉) ? Ce reportage t’offrira aussi de te souvenir de petits détails dont tu aimeras te souvenir : le soleil venait-il de se lever ? Quand ton bébé a-t-il été pesé ? Comment tu l’as posé tout contre toi ?

Dans tous les cas, un reportage d’accouchement, c’est bien plus que seulement des photos d’une femme en travail. Un reportage d’accouchement, ça raconte une histoire incroyable, la tienne ! Il représente un témoignage éternel que ton enfant sera heureux de découvrir quand il grandira.

Tendre câlin avec papa
Bola observée par un nourrisson
Corps de mère

Comment se déroule un reportage d’accouchement ?

Je t’explique maintenant plus concrètement comment se déroule un reportage d’accouchement :

  • Dans un premier temps, nous nous rencontrons afin d’échanger sur ton projet de naissance. C’est l’occasion idéale pour discuter de tes envies, tes doutes, tout ce que tu souhaites pour ton expérience de naissance. Nous construisons ensemble une relation de confiance. Le plus important est que tu te sentes tout à fait à l’aise en ma présence, pendant ton accouchement, mais aussi déjà avant !
  • Lorsque tu entres en travail, tu peux m’appeler. Je suis en  effet d’astreinte 24h/24 et 7j/7 plusieurs semaines avant ta date prévue de terme, et me tiens prête à te rejoindre au plus vite.
  • Je te rejoins là où tu souhaites enfanter. Aussi discrète que possible, je suis présente tant que tu le souhaites. Il est important pour moi de respecter le déroulement de ton accouchement et tes choix afin que celui-ci se passe au mieux. Si tu le souhaites, je suis donc là dès que possible, et je reste jusqu’à ce que tu aies accueilli ton tout-petit et que vous soyez ensemble, apaisés. Et si tu souhaites que je sorte à n’importe quel moment, il te suffit de me le signifier et je m’éclipserai immédiatement. C’est justement pour cela que le courant doit bien passer entre nous afin qu’aucune gêne ne t’empêche de me signifier que tu as besoin d’être plus seule.
  • Après vous avoir accompagnés, je rentre me remettre de toutes ces émotions dont j’ai eu la chance d’être témoin, et je te prépare une galerie d’images que j’ai triées et retouchées pour mettre en valeur tous ces moments que tu auras vécus. Cette galerie t’offre un reportage de ton expérience d’accouchement plein d’émotions.
Corps de mère
Corps de mère

Tu te poses encore quelques questions ?

Un reportage d'accouchement, pour quelle naissance ?

J’accompagne toutes les naissances en respectant tes choix. En effet, je souhaite te montrer qu’une naissance peut être bien différente d’une femme à l’autre, bien loin de l’image que tu en as peut-être toi-même ! Tu donneras naissance à ta manière.

  • A domicile, accompagnée d’une sage-femme
  • En maison de naissance
  • En maternité (sous réserve de l’acceptation de ma présence par l’équipe médicale qui t’accompagne)

Tu souhaites enfanter sans personnel médical pour t’accompagner, je soutiendrai ton choix, mais ne pourrai pas être présente à tes côtés durant ton enfantement.

 

Quand faut-il me contacter idéalement si tu as envie d'un reportage de ton accouchement ?

Je te recommande de me contacter après ton échographie de premier trimestre afin que je puisse t’assurer d’être disponible pour toi sur la période probable de ton accouchement. Je suis en effet d’astreinte 24h/24 et 7j/7 à partir de 3 semaines avant ta date de terme et jusqu’à une semaine après.

Et si tu accouches trop vite ?

Je mets tout en œuvre pour être présente à tes côtés. Si tu devais donner naissance prématurément, je ferais mon possible pour me rendre disponible malgré tout. Je t’invite donc à me contacter même hors de ma période d’astreinte. Si tu accouchais trop rapidement, je te rejoindrais au plus vite malgré tout afin de réaliser un reportage des tout premiers instants de votre famille nouvellement agrandie.

 

Et si j'ai un empêchement ?

J’essaie actuellement de mettre en place un partenariat afin de travailler en binôme. Cela permettra de simplifier la logistique des astreintes. L’impact de n’importe quel empêchement que je pourrais avoir sera donc réduit drastiquement. Ainsi, tu rencontreras sûrement ma binôme lorsque nous serons amenées à travailler ensemble. Dans tous les cas, si l’empêchement était de ma responsabilité, tu serais bien évidemment remboursée de l’acompte que tu auras versé à la réservation de ma prestation. En revanche, cela n’inclut pas les cas où l’équipe médicale refuserait ma présence. 

 

Si le personnel médical n'accepte pas ma présence ?

C’est un sujet qu’il est important d’aborder en amont de la naissance. Tu peux les rassurer en leur indiquant que je respecte la Charte du Collectif Carmin, donc ma présence durant le travail sera discrète, et surtout, je respecte totalement leur travail de soignant.

 

Et si tu souhaites que je sorte à un moment donné ?

Surtout, fais-le moi savoir ! Il est extrêmement important pour moi de respecter ton accouchement. Je me sentirais donc particulièrement pleine de remords si je t’avais imposé ma présence à un moment où tu ne la souhaites plus. C’est également un des points qui me tient à cœur dans la Charte du Collectif Carmin 

Ça coûte cher un reportage d'accouchement ?

Oui ! Afin de t’assurer ma présence à tout moment, je mets en œuvre beaucoup de choses, et reste présente peu importe la durée de ton accouchement (1h ou 15h indifféremment). Il s’agit là d’un engagement très lourd que je réalise par passion (et que mon cher et tendre respecte et soutien 💛).

Chacun fait en fonction de ses besoins et de ses envies. Pour ma part, ces images sont inestimables de par leur force. Elles m’ont permis de me réconcilier avec mon expérience de la naissance.

Ça coûte cher un reportage d'accouchement ?

Oui ! Afin de t’assurer ma présence à tout moment, je mets en œuvre beaucoup de choses, et reste présente peu importe la durée de ton accouchement (1h ou 15h indifféremment). Il s’agit là d’un engagement très lourd que je réalise par passion (et que mon cher et tendre respecte et soutien 💛).

Chacun fait en fonction de ses besoins et de ses envies. Pour ma part, ces images sont inestimables de par leur force. Elles m’ont permis de me réconcilier avec mon expérience de la naissance.

Tu es arrivée jusqu’ici ?

A toi qui as déjà lu toute cette page, je t’offre une opportunité exceptionnelle. En tant que photographe, j’ai déjà eu l’occasion de réaliser des reportages dans des conditions plus ou moins simples (de lumière, d’accès, d’atmosphère). Mais à ce jour, je n’ai réalisé aucun reportage d’accouchement. J’ai donc décidé d’offrir le premier reportage d’accouchement que je réaliserai. J’espère que ces images t’apporteront confiance en toi et force.

Bien sûr, tu pourras, si tu le souhaites, après avoir découvert les images que je t’offre, me soutenir pour que je continue à accompagner d’autres futurs parents, en m’autorisant à en diffuser certaines, ou en me rétribuant une partie de ma prestation.

Convaincue, convenons d'un rendez-vous !

Nous allons discuter de ton projet de naissance, de ton histoire, de ce que tu as envie. Nous allons aussi discuter cadre : ce qui est important pour toi, comment communiquer. Cela nous permettra de créer un espace de confiance où tu te sentiras à l’aise. À mes yeux, c’est essentiel pour ton accouchement !

Pour ce faire, on conviendra dans un premier temps d’un rdv afin de travailler ensemble si tu le souhaites.

Corps de mère
Corps de mère
Corps de mère
Corps de mère
Corps de mère
Corps de mère
Corps de mère
Corps de mère