Partager sur :

Oumkaltoum El Maslohi, fondatrice d’Alphath

J’ai découvert le parcours d’Oumkaltoum El Maslohi lors de la soirée Femmes en Action qui récompensait des femmes pour leurs réalisations marquantes.

Venant moi-même de ce monde, j’ai été touchée par son parcours de femme dans le numérique. Oumkaltoum a créé la société Alphath, qui facilite le parcours numérique du patient en radiologie depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la remise des résultats. Alphath permet notamment à un patient de prendre plusieurs rendez-vous de radiologie / imagerie en une fois, tout en prenant en compte les éventuelles contraintes et contre-indications.

Une femme dans le numérique

Rien ne prédestinait Oumkaltoum à entreprendre. Elle était manipulatrice dans un cabinet de radiologie. Son divorce lui a fait prendre conscience qu’elle devait être en capacité financière d’assurer l’éducation de ses enfants. N’étant pas certaine de pouvoir garder son emploi sur le long terme à cause de son voile l’a poussée à se former au numérique, où elle pourrait, au besoin, offrir ses services en tant qu’indépendante tant les besoins dans le milieu sont nombreux.

Oumkaltoum s’est alors inscrite avec l’aval de son employeur à une formation sur 6 mois pour acquérir des compétences en informatique.

 

Quand une formation change une vie

Cette formation se déroulant à Paris, Oumkaltoum décide de faire les trajets Lyon-Paris tous les jours pour être le plus présente possible pour ses enfants.

A l’issue de sa formation, elle doit créer un site web pour valider son diplôme. Pragmatique, Oumkaltoum a envie de créer un site qui soit réellement utile et non un simple projet de fin d’étude qui disparaitrait aux oubliettes sitôt son diplôme en poche.

Répondre à un besoin concret

Elle imagine implémenter un système de prise de rendez-vous en ligne pour le cabinet de radiologie où elle travaille. Son patron ne l’en croit initialement pas capable, mais Oumkaltoum se lance malgré tout dans ce projet.

Elle passe ses journées au cabinet de radiologie et code le soir. Elle continue d’apprendre à coder aux côtés d’un ingénieur qui deviendra plus tard son associé.

Au bout d’un an, elle montre à son patron l’outil qu’ils ont développé. Il est ébahi par la qualité de leur travail et l’efficacité de l’outil qu’elle a créé.

S’associer pour élargir ses possibles

Oumkaltoum a une excellente connaissance métier qui lui permet d’imaginer un outil adapté aux nombreuses contraintes de son métier de manipulatrice en radiologie. L’ingénieur qui l’accompagne complète avec une belle complémentarité ses compétences informatiques. Cela leur fait gagner un temps précieux.

Devant les retours enthousiastes des personnes du milieu de la radiologie auxquelles ils montrent leur outil, ils décident de s’associer pour créer la société Alphath et donner une chance à leur solution logicielle innovante en 2021.

Le mentoring, un précieux soutien

Oumkaltoum décide de postuler pour rejoindre la formation proposée par Entrepreneurs dans la Ville. Elle est sélectionnée et accompagnée par des mentors pendant 6 mois de formation à l’EM Lyon, puis incubée pendant 18 mois.

Deux radiologues qui avaient remarqué le potentiel de la solution d’Oumkaltoum lui proposent d’investir dès le départ dans Alphath. Cela lui permet de rapidement embaucher des développeurs pour arriver à un produit commercialisable.

Se remettre en question en permanence

L’envie d’Oumkaltoum de créer l’outil parfait et les nombreuses idées qu’elle a rendent le rythme de développement informatique et commercial difficilement tenables. Oumkaltoum se questionne sur la faisabilité de ce projet, incertaine que son logiciel a le potentiel de conquérir un marché, malgré les retours élogieux qu’elle reçoit.

Elle décide de faire confiance en ses capacités d’élaborer un outil. Convaincue que son idée est bonne, elle met tout en œuvre pour créer l’outil qu’elle imagine. Elle sait qu’elle ne peut pas tout maîtriser mais veut être sûre d’avoir poussé son idée jusqu’au bout avant de s’arrêter en cas d’échec.

Pour l’accompagner sur le développement commercial, elle s’entoure alors d’un apporteur d’affaire. Celui-ci l’encourage à développer un module permettant de coter les actes réalisés. Dubitative au départ, Oumkaltoum intègre finalement ce module à sa solution. Et elle trouve alors progressivement plusieurs clients qui lui font confiance.

Elle fait progressivement grandir ses équipes en parallèle de la croissance de sa société dont la valeur est aujourd’hui supérieure au million d’euro. Au fil de la croissance d’Alphath, Oumkaltoum a en effet dû investir notamment pour faire grandir ses équipes. Elle a sélectionné des investisseurs qui lui ont apporté de l’argent, mais lui ont accordé leur confiance pour gérer le développement de l’entreprise.

Lorsque le tourbillon entrepreneurial rencontre celui de la maternité

Oumkaltoum a accueilli sa fille en novembre 2023. L’arrivée de son enfant en parallèle de nouveaux déploiements sur lesquels elle s’est engagée, ne lui a pas permis de s’arrêter très longtemps. Oumkaltoum délègue ce qu’elle peut, et a aménagé son emploi du temps pour limiter ses déplacements elle tant qu’elle garde sa fille. Son mari (devenu directeur général) s’occupe des rencontres qui nécessitent des rencontres en présentiel.

Se donner les moyens d’aller plus loin

Aujourd’hui, Oumkaltoum est fière de la solution qu’elle a pu développer avec Alphath. Elle est convaincue qu’en se donnant les moyens, elle ira loin, même si ce ne sera pas nécessairement là où elle imagine. Elle continue de développer Alphath, en faisant connaître sa solution pour trouver de nouveaux clients, et réfléchit à lever des fonds pour accélérer son développement.

Histoires d’entrepreneuses

Et vous, qui sont les entrepreneuses qui vous inspirent ? Taggez-les sous ce post, ça leur fera plaisir 😉

Laisser un commentaire