Partager sur :
52 femmes entrepreneuses
Voici mon projet photographique personnel de l’année 2023. Chaque semaine je vous présente un portrait de femme qui s’est lancée dans l’aventure d’entreprendre.
J’ai quitté le monde de l’ingénierie pour celui de l’entrepreneuriat. Les deux ont en commun d’être majoritairement masculins. Alors j’ai eu envie de mettre en lumière ces femmes audacieuses, dynamiques et déterminées à créer la vie qu’elles souhaitent.
Ces femmes ont des histoires, des raisons d’entreprendre et des parcours variés. Au travers d’un portrait par semaine, je vous montre leur quotidien et raconte leurs histoires.
A la sortie du premier portrait de ma série 52 femmes entrepreneuses, on m’a dit que je devais y intégrer le portrait de Morgane Schmitt. En découvrant son parcours, j’ai su qu’elle aurait toute sa place dans cette série de femmes inspirantes.
Créatrice d’EverybodyFit
Morgane a créé EverybodyFit à Meyzieu, un espace dédié au sport et au bien-être, axé sur l’humain et la convivialité. Ses clients viennent prendre soin d’eux, par l’activité sportive, ou les échanges dans un espace cocooning. Elle fait partie de ces entrepreneuses qui lâchent le mental pour suivre leur instinct et a beaucoup travaillé sur elle pour arriver à se faire confiance.
Après une carrière dans l’armée, où elle s’est lassée de devoir faire plus ses preuves que ses homologues masculins, tout en étant parfois mal perçue lors de ses réussites, elle a ressenti le besoin d’évoluer dans un environnement où elle serait reconnue à sa juste valeur.
Elle se forme au métier d’hypnothérapeuthe, puis à celui de coach sportive. Elle était loin de s’imaginer entrepreneuse. Elle rejoint alors en stage une salle de sport, où sa patronne lui indique que l’entrepreneuriat est un monde de requin : il faut choisir entre « l’argent ou l’humain ».
Comment entreprendre avec l’humain au centre
Convaincue qu’il est possible de respecter les personnes tout en vivant de sa passion, elle commence à animer des cours collectifs conviviaux à son compte. Morgane se sent à sa place, et envisage alors doucement d’affronter ses peurs d’entreprendre pour lancer son entreprise. Et elle réfléchit dès le départ à comment faire tourner son entreprise sans capitaliser uniquement sur sa personne afin de pouvoir se dégager du temps pour elle.
Le Covid a fait son apparition. Entre les différentes contraintes administratives, elle a commencé par animer de manière bénévole des cours collectifs en musique, en extérieur. Ces événements sont devenus le rituel de plusieurs personnes et attiraient également des curieux. Les participants ont manifesté un tel enthousiasme à vouloir tisser du lien ensemble, malgré l’hiver approchant que Morgane a décidé de se lancer et de trouver une salle pour poursuivre ces rencontres conviviales et sportives.
Monter son projet, un défi sportif relevé haut la main
Sa salle trouvée, le concept posé sur le papier et après des gros travaux qu’elle a réalisé avec son associé, elle a lancé en trois semaines la salle EverybodyFit ! Au fil des mois, elle a fait grandir ce projet, recruté, fait évoluer ses offres, tout en gardant en tête son envie de voyager qui lui demandait de dégager du temps et rendre autonome son équipe. Un challenge a été de rendre sa salle attractive en cessant d’utiliser le personal branding comme argument de vente.
Cette expérience entrepreneuriale lui a fait prendre conscience de sa force et sa créativité pour faire évoluer EverybodyFit. Son entreprise l’a aidée à guérir d’autres blessures de son passé et à gagner en confiance en elle.
Histoires d’entrepreneuses
Et vous, qui sont les entrepreneuses qui vous inspirent ? Taggez-les sous ce post, ça leur fera plaisir 😉 Et qui sait, peut-être auront-elles leur place dans ce projet ?