À force d’accompagner des couples de mariés, je commence à avoir quelques jolies images de ce moment traditionnel… Vous savez : celui où la mariée transmet son bouquet à une femme de son entourage, qui devra ensuite se marier dans l’année (ou pas) ! Beaucoup moins connu : le jeu du ruban, qui reste un moment qu’on savoure plus longtemps…
Mais alors lequel choisir ? Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager 3 avantages à lancer votre bouquet de mariée, ainsi que 3 avantages à faire le jeu du ruban ! Profitez de votre lecture pour découvrir quelques-uns des superbes bouquets que j’ai eu le plaisir de photographier… 😉
Mais avant cela, sachez que j’adooore photographier ce moment dans les 2 cas. Il se solde souvent par des éclats de rire et beaucoup d’émotions lorsque mes mariées offrent leur bouquet à une amie proche !
Lancer de bouquet : les 3 avantages de cette tradition indémodable
Tout le monde a déjà vu l’indémodable lancer de bouquet, que ce soit lors du mariage d’amis ou même dans un film. Cette tradition se présente de la manière suivante. Toutes les femmes non-mariées se réunissent en groupe à quelques mètres de l’heureuse élue. Cette dernière leur tourne le dos et jette son bouquet loin derrière elle. Celle qui a la chance de le rattraper sera la prochaine mariée, rien que ça !
Mais quels sont les points clés du lancer de bouquet ?
- Facile et économique : cette activité s’avère très simple à préparer, puisqu’il vous suffit d’avoir votre bouquet et rien d’autre. Aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire.
- Rapide : le lancer du bouquet ne demande que quelques minutes, le temps que les invitées se réunissent derrière vous. (Je vous recommande chaudement d’opter pour cette solution si vos témoins ont préparé de nombreuses surprises pour votre soirée de mariage.)
- Synonyme de moments forts : la réception du bouquet peut devenir acrobatique… et donc très riche en émotions. Ces images sont potentiellement les plus cocasses lors de votre mariage. Elles ne manqueront pas de vous amuser à chaque fois que vous les regarderez !
Cependant, sachez que le lancer de bouquet comporte également quelques petits inconvénients. En effet, ce moment est rapide, voire, pour certaines mariées, TROP rapide. Et si le lancer est réalisé en intérieur, il peut également s’avérer très risqué. Le mobilier pourrait même en pâtir (oups).
Vous voulez prendre le temps, être sûre de ne rien casser et surtout profiter d’instants privilégiés ? Dans ce cas, je vous conseille le Jeu du ruban, plus original !
Jeu du ruban : les 3 avantages de ce moment rempli de poésie
Le jeu du ruban (aussi connu sous les noms de ronde des rubans ou encore cérémonie du ruban) gagne de plus en plus en popularité.
Le principe est le suivant. Attachez de longs rubans colorés au bouquet de la mariée (prévoir un nombre de rubans équivalents au nombre de femmes qui ne sont pas mariées). Chaque invitée saisit un ruban et tourne alors autour de la mariée. Pendant ce temps, cette dernière coupe un par un les rubans attachés à son bouquet. La dernière à rester attachée au bouquet remporte la mise et sera mariée dans l’année (ok, si vous vous mariez en décembre… ce sera peut-être ambitieux) !
Une variante existe. Elle consiste à attacher un seul ruban au bouquet et glisser les autres rubans au milieu du nœud. Chacune tire son ruban et celle qui reste attachée sera la prochaine à porter une magnifique robe blanche. Cette version est encore plus douce que la première !
À présent, laissez-moi vous expliquer ce que j’apprécie particulièrement avec le jeu du ruban…
- Plus ça dure, plus c’est chouette : cet adage fonctionne parfaitement pour ce jeu. Le lancer du bouquet se termine en seulement quelques secondes. Ici, vous savourez ce moment, amusée de voir progressivement les invitées devenir de moins en moins nombreuses autour de vous.
- Des photos de mariage réussies : en tant que photographe de mariage à Lyon, j’ai le temps d’explorer des compositions plus élaborées que pour le lancer de bouquet de la mariée. (Oui, même avec mes talents de magicienne, je ne possède pas le don d’ubiquité !)
- Une véritable animation : le jeu du ruban met de l’ambiance durant les cocktails de mariage. Une musique dynamique et c’est parti pour un moment de douce folie…
Mais comme pour le lancer, cette animation comporte également un inconvénient principal. Cela demande un temps de préparation plus important que pour le lancer. En effet, chaque ruban doit être attaché au bouquet, ce qui peut devenir long pour un mariage comptant plus de 150 invités (même si vous n’attacherez alors probablement pas 150 rubans 😉).
Alors : après avoir découvert ces photos et ces avantages, qu’allez-vous finalement faire de votre bouquet de mariage ?
D’autres alternatives au lancer de bouquet…
Le lancer de bouquet et le jeu du ruban restent les 2 animations les plus populaires pour un mariage. Mais il existe aussi d’autres alternatives qui sauront peut-être vous ravir.
Le lancer de boutonnière
Le concept est le même que le lancer du bouquet, à la différence que tous les célibataires sont invités à participer ! Femmes et hommes peuvent tenter leur chance pour attraper la boutonnière. En effet, la mariée et le marié lancent chacun une boutonnière et les personnes les attrapant seront les prochains à se dire oui (avec leur partenaire respectif.ve bien sûr !).
La ronde des demoiselles
Pas de compétition ni de gagnant dans cette activité encore plus originale. Les invitées célibataires forment une ronde autour de la mariée, qui partage son bouquet avec toutes celles autour d’elle, une à une. C’est encore plus sympathique en musique. Cette activité symbolise la joie de la mariée, qu’elle partage avec toutes ses invitées.
Le coffre à clés
Pour cet autre jeu, vous avez besoin du bouquet de la mariée, d’un coffre et de nombreuses clés (dont une seule qui ouvre le coffre). Enfermez le bouquet dans le coffre, puis donnez une clé à chaque femme célibataire. Celle qui parvient à ouvrir le coffre gagne !
Le bouquet musical
Vous connaissez le fameux jeu des chaises musicales ? Cette animation est quasiment identique. Lancez de la musique, le bouquet circule entre les mains des différentes participantes. Lorsque la musique s’arrête, la personne qui a le bouquet est éliminée. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.
Laquelle de ces suggestions vous aura le plus séduit.e ? Bon, vous vous en doutez, le lancer du bouquet peut aussi rester votre incontournable du mariage. 🙂
Garder son bouquet de mariée
Notez bien que vous avez aussi la possibilité de conserver votre bouquet ! Une de mes mariées avait justement choisi de garder son bouquet pour elle, en souvenir d’une soirée inoubliable…










