Être une photographe de mariage écoresponsable à Lyon

Parce que je suis convaincue que chaque geste compte, j’ai eu envie de mener une réflexion sur les actions que je peux mener à mon échelle pour limiter mon impact écologique en tant que photographe.

Pas de chance, je n’ai pas eu le plaisir de photographier de colibris alors vous aurez droit à cette photo de paon prise cet été.

Enfin bref, je reste focus sur le sujet de cet article et vous partage…

Mes engagements de photographe écoresponsable

photographe-mariage-paon

Une photographe de mariage, ça en fait des km !

En tant que photographe de mariage, je suis amenée à me déplacer plutôt souvent, pour rencontrer des couples que j’accompagnerai, des partenaires avec lesquels je prends plaisir à travailler.

Pour mes rendez-vous de photographe à Lyon et dans les environs, j’enfourne mon fidèle destrier (ok mon vélo électrique). Ensemble, nous parcourons près de 2000km chaque année. 💪

Pour des trajets plus loin, je prends le train dès que c’est possible. Fin juin, je suis par exemple allée en Alsace en train pour accompagner mon confrère Julien Weigerding (merci à toi pour ton accueil 👌) sur un mariage que nous avons photographié ensemble.

Et puis, quand je dois prendre ma voiture (car oui, les lieux sur lesquels je photographie des mariages sont finalement assez rarement desservis en train… que fait la SNCF ? 😜), il m’arrive parfois de covoiturer et d’emmener un invité ! De quoi passer un trajet réjouissant dans la joie et la bonne humeur, tout en divisant son empreinte carbone.

photographe-mariage-ecoresponsable
Portrait par Claire Willem

Photographe éthique sur le net

J’ai globalement fait le choix d’utiliser des services français et européens. Contente en tant que cliente, d’avoir de tels outils qui font vivre des gens près de chez nous.

Mon site web est hébergé chez O2Switch un hébergeur français (dont je ne peux que recommander le support pour son efficacité incroyable)

Lorssque je livre leurs galeries photos à mes clients, ils téléchargent leurs images depuis les serveurs de Fotostudio en Europe.

D’ailleurs si vous êtes photographes, je ne peux que vous recommander leurs services (support toujours au top et fonctionnalités qui s’améliorent régulièrement pour me permettre de faire toujours plus de photos 🤩 et ils ne sont pas si loin… en Belgique !)

Allez, une dernière petite attention : je compresse mes images (sans pertes) pour qu’elles occupent moins d’espace en ligne et contribuer ainsi à limiter mon empreinte en ligne. Rassurez-vous, cela permet toujours à mes clients de les imprimer dans des albums photos ou en agrandissement.

Alors sans transition, je vais vous raconter comment j’imprime les photos de mes clients.

photographe-mariage-lyon-ecoresponsable

Impression de photos et photographe écoresponsable

Tout d’abord, et cela vous semblera peut-être évident, mais je n’imprime que les images que vous commandez (cela peut vous paraître étrange, mais certaines sociétés impriment des photos en espérant les vendre, c’est d’ailleurs systématiquement le cas en photographie scolaire ou avec les photographes dans les maternités 😉)

Mon imprimeur est localisé à Grenoble, il s’agit de Matisseo ! Je travaille avec eux depuis mes débuts de photographe de mariage. Et conquise par la qualité de leurs impression, la durabilité et leur service client, je ne peux que les recommander.

photographe-mariage-ecoresponsable-engagement

Photographe engagée pour une société solidaire

Cette phrase vous la connaissez sûrement : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

J’aime l’idée de contribuer à développer une société plus égalitaire et solidaire. Alors lorsqu’il a fallu choisir mon statut, j’ai très vite écarté la micro-entreprise pour rejoindre une Coopérative d’Activité et d’Emploi.

Aujourd’hui, je suis membre d’Elycoop, une CAE engagée dans la transition écologique. Et parce que les actes valent plus que les paroles, Elycoop s’est lancée dans un bilan carbone, travaille sur une feuille de route climat et a l’ambition de diminuer ou a minima compenser ses émissions de gaz à effet de serre et son utilisation des ressources naturelles dans ses activités pour obtenir un impact neutre sur l’environnement d’ici 2040. Ambitieux non ?

Quelle photographe de mariage je suis ?

Parce qu’une fois que je vous ai présenté mes engagements écologiques personnels, vous voudrez peut-être en savoir plus sur comment je peux vous accompagner en créant votre reportage photo de mariage ! 

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !