Partager sur :

Je vous parle souvent de ma manière d’accompagner des mariés lors de leur grand jour. Alors aujourd’hui, j’ai essayé de me représenter 3 clients pour lesquels je ne serai définitivement pas la bonne photographe de mariage.

1. Les clients qui veulent des photos de mariage posées

Non, je NE fais PAS poser mes mariés : je veux qu’ils profitent de leur journée à chaque minute. Ok, je fais une petite exception pour créer les photos de groupe qui tiennent à coeur à mes clients, mais sinon, je suis discrète comme une souris (et souriante surtout) pour qu’ils profitent de leur journée et redécouvrent ensuite toutes les émotions qu’ils ont vécu.

2. Les clients qui n’osent pas faire une critique de mon travail

Ma priorité, c’est la satisfaction de mes clients. Et tisser une relation de confiance c’est essentiel pour moi en tant que photographe de mariage. Mes clients savent qu’on peut se dire beaucoup de choses tout en restant constructifs.

Lorsque je les accompagne, j’ai envie qu’ils aient le reportage de mariage qui leur ressemble et les fasse rêver. Alors quand on fait une séance photo de couple, je demande toujours à mes clients ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment moins. Cette deuxième question les surprend souvent, mais je note bien précieusement leurs retours.

Cela me permet d’adapter mon travail le jour J et créer le reportage qui va conquérir leur cœur.

3. Les clients qui visualisent déjà la moindre image de leur reportage photo de mariage

Il m’est arrivé d’avoir des prospects me fournissant une liste très précise des photos qu’ils souhaitaient. On n’a jamais fini par travailler ensemble. J’ai besoin de savoir que mes clients me font confiance pour créer les images qui leur permettront de ce souvenir de leur mariage. Je ne leur demande pas de baser cette confiance sur des éléments flous, mais par contre, je trouve important qu’ils me laissent en autonomie pour créer ces photos. Ils peuvent être assurés que je me donnerai à fond pour ce reportage photo de mariage. Je n’ai pas besoin d’une liste exhaustive de la photo du passage des alliances cadrée serrée, du regard attendri de leurs parents, de la sortie de l’église avec les confettis et de la joie sur les regards de leurs invités.

Ma conception du mariage, c’est qu’il y aura des moments « classiques », pour lesquels je serai prête à créer ces images, et des moments imprévus (souvent pour le meilleur ! Pensez aux surprises de vos témoins adorés) qui s’invitent. Ces moments, je trouve justement que ce sont ceux qui font le charme de votre reportage : ils lui donnent la saveur de retracer votre mariage et uniquement le vôtre.

4. Petit bonus : Les clients qui cherchent un tout petit prix

En tant que photographe professionnelle… et doula, j’ai décidé d’accompagner mes mariés avec tout mon coeur et la passion qui m’anime. Alors oui, je prends du temps avant le mariage pour bien connaître mes clients, je les chouchoute avec de petites attentions, et pour pouvoir faire cela, mon tarif de reportage photo de mariage n’est pas au ras des pâquerettes. Vous voulez en savoir plus sur les tarifs d’un photographe de mariage ? Allez lire cet article sur le sujet.

Mais rassurez-vous, beaucoup de mes clients me partagent qu’ils sont très satisfaits de mon travail et trouvent que ma prestation a un bon rapport qualité prix. Vous pouvez d’ailleurs découvrir leurs avis.

Cet article vous a donné envie que je vous accompagne en tant que photographe pour votre mariage à Lyon ou ailleurs ? Contactez-moi pour qu’on en discute !

Laisser un commentaire