Se marier en automne : 13 excellentes raisons de franchir le pas

Se marier en automne… De plus en plus de couples choisissent cette période pour se dire Oui. Septembre permet évidemment de profiter d’une météo assez douce. Octobre bénéficie de couleurs cuivrées pour des photos teintées d’originalité. Sans oublier que novembre reste le mois idéal pour organiser un mariage à petit budget. Grâce à mon expérience en tant que photographe de mariage basée sur Lyon, je vous donne aujourd’hui 13 bonnes raisons de franchir le pas et vous marier en automne !

Petit aparté : j’ai eu le plaisir de travailler en collaboration avec l’agence de wedding planner Yippee Events autour d’un shooting d’inspiration automnal au domaine du Charmay, dans l’Ain. Vous découvrirez ici plusieurs photos réalisées lors de ce sublime mariage d’automne…

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose de découvrir rapidement les avantages d’un mariage en automne : 

  1. Une lumière extraordinaire pour des photos de mariage inoubliables
  2. Des tenues colorées et texturées pour les mariés
  3. Des accessoires aux couleurs d’automne pour les témoins et les invités
  4. Une décoration chaleureuse en mode “cocooning” pour la salle de réception
  5. Des compositions florales flamboyantes
  6. Un menu de saison qui fera saliver vos invités
  7. De magnifiques symboliques
  8. Une ambiance magique et romantique
  9. Une météo plus douce en automne qu’en été
  10. Des prestataires disponibles et moins chers
  11. Des invités libres, loin des vacances d’été
  12. Une cérémonie laïque et un vin d’honneur en intérieur, pour ne plus avoir à se poser la question de la météo
  13. Des économies réalisées en achetant des décorations d’occasion
shooting-inspiration mariage-ain

1. Éviter la canicule le jour de son mariage

Autant vous dire que j’ai vu des mariés transpirer cet été, alors profiter de températures plus clémentes me semble bien plus confortable le jour de son mariage. Un de mes mariés avait prévu deux chemises en prévoyant qu’il allait justement beaucoup transpirer à cause des températures caniculaires prévues.

En bonus, cela évite notamment les auréoles de transpiration sur toutes les photos où l’on voit les chemises de vos invités… ou bien cela leur permet d’éviter de prévoir 3 chemises également. Au choix !

2. De l’originalité pour la robe et le costume des mariés

En automne, vous aurez plus de liberté en ce qui concerne le choix des tenues !

Tout d’abord, le futur marié aura une palette de couleurs plus vaste pour le choix de son costume. La seule condition étant de bien s’accorder avec les couleurs de saison. Par exemple, Monsieur pourra choisir un costume de mariage terracotta (voire orange pour les plus audacieux), bordeaux ou encore vert profond… De nombreuses possibilités qui surprendront les invités, ainsi que la future mariée. En plus de la couleur, les costumes texturés s’avèrent également tendance en cette période de l’année. D’ailleurs, la laine et le tweed sont d’excellentes options pour un costume automnal.

Ensuite, le plus important, désolée messieurs, la robe de la mariée en automne ! Cette période de l’année étant plus fraîche, vous pourrez opter pour des matières plus épaisses (satin duchesse, mikado de soie…). Vous aurez donc plus de choix de robes, mais aussi beaucoup plus d’options en ce qui concerne les accessoires : manches longues ou courtes, mitaines, capes, cache-épaules, poncho, surjupe, chapka, écharpe… Autant de possibilités que vous n’aurez jamais en été.

3. Des couleurs automnales pour les témoins et les invités

Mais il n’y a pas que les mariés qui ont le droit de profiter des belles couleurs d’automne, les témoins aussi ! Comme pour les mariés, les couleurs sont plus originales et les matières plus texturées. 

Les demoiselles d’honneur peuvent s’accorder avec des robes en velours ou mousseline. Elles vous en seraient même reconnaissantes, car ces matières sont bien plus chaudes. Pour encore plus d’originalité : vous pouvez dépareiller les couleurs des robes tout en respectant les tons de saison (moutarde, bordeaux, vert émeraude par exemple). Vous obtiendrez ainsi un superbe arc-en-ciel automnal pour vos photos de groupe !

Les garçons d’honneur, comme le marié, pourront opter pour des costumes en laine ou en tweed. La petite astuce ? En choisissant des costumes gris, les coloris d’automne peuvent être intégrés en petites touches via les accessoires, tels que les cravates ou les pochettes. Je vous recommande d’ailleurs à ce titre la merveilleuse Céline de Cravate & Papillon qui saura vous proposer des créations uniques à votre image !

Cette logique peut être adoptée par l’ensemble des invités, si vous souhaitez organiser un mariage thématique. Mais la clé que vous devez retenir pour une tenue de mariage en automne, c’est la superposition. Robe et manteau léger pour les femmes, costume et blazer épais pour les hommes ! Allier style et chaleur, c’est la combinaison gagnante pour que tous les invités soient parfaitement accordés.

Une décoration cocooning et chaleureuse

Maintenant que tous les convives ont leur tenue, il faut maintenant habiller la salle de réception, ainsi que le mobilier.

En automne, ce sont les décorations cocooning et chaleureuses qui sont mises à l’honneur. Elles s’accordent parfaitement avec les couleurs extérieures, tout en offrant une impression de “repas au coin du feu”, si la température est basse. Un atout qui sera particulièrement apprécié par vos invités.

Les couleurs d’automne comptent parmi mes préférées, elles sont chaudes, et nous plongent dans un joli cocon de douceur.

Pour une décoration réussie et dans le thème, les couleurs jaunes, marron, rouges et cuivrées seront du plus bel effet.

En termes d’accessoires, la chaleur est encore une fois à l’honneur. Des rondins de bois pour décorer le centre des tables, des marque-places en pomme de pin, des feuilles séchées à la place des pétales de rose… Et pourquoi pas des citrouilles ! Laissez simplement parler votre imagination.

photographe-lyon-inspiration-mariage-automne

Une composition florale également chaleureuse et originale

La touche finale de votre décoration de mariage en automne ? La composition florale. En cette saison, vous avez l’embarras du choix. 

Voici ma petite sélection de fleurs pour votre mariage en automne : 

  • Dahlia : blanc, rose saumon, jaune pâle… Cette fleur est un classique et symbolise l’amour.
  • Amarante : pourpre / bordeaux clair, elle est principalement utilisée pour décorer les centres de table.
  • Scabieuse : du bleu mauve au rose poudré, cette fleur adoucit la chaleur des autres fleurs automnales.
  • Célosie : rouge, violette ou orange, il s’agit d’une autre fleur très originale ! Elle peut prendre la forme d’une plume élancée ou d’un corail de mer. Dans tous les cas, elle attirera l’attention de vos invités.

Ces 4 variétés ne représentent qu’un rapide aperçu de ce que l’automne a à vous offrir. D’autres possibilités existent pour la composition florale de votre mariage.

Que ce soit pour la décoration ou pour le bouquet de la mariée, je vous invite à regarder la signification de chaque fleur pour avoir une composition qui vous ressemble.

Après ces 5 premiers points, vous pouvez déjà être convaincu d’une chose : vous aurez des photos de mariage à couper le souffle !

6. Un menu créatif grâce aux légumes de saison

Vos convives vont se régaler à votre mariage grâce aux nombreux produits de saison

Voici justement quelques exemples de plats à choisir pour un mariage en automne… 

  • Verrines de velouté à la courge, potimarron et citrouille
  • Lasagnes aux champignons 

Et d’autres alternatives qui ne sont pas végétariennes : 

  • Magret de canard accompagné de pomme de terre, patate douce et pomme rôtie
  • Pavé de truite et butternut
  • Foie gras et pain d’épices

Sans oublier de fabuleux gâteaux de mariage célébrant l’automne ! 

D’ailleurs si vous cherchez une pâtissière d’exception pour créer votre gâteau de mariage… J’ai une pépite dans mon carnet d’adresse 🙂 

7. De beaux symboles

Que votre mariage ait lieu en septembre, en octobre ou en novembre, de magnifiques symboles définissent ces différents mois.

Septembre représente la transition entre 2 saisons. L’été, symbole de passion, rencontre l’automne, symbole de sagesse. Cela fera peut-être écho à votre mariage, la passion des débuts laissant place à la solidité et la sérénité du mariage.

Le mois d’octobre, quant à lui, brille par ses couleurs d’automne. Des teintes chaleureuses et intenses, à l’image de votre union… Se marier pendant le dixième mois de l’année met donc l’accent sur la stabilité et l’intensité des sentiments.

Enfin, place au mois de novembre. La nature ralentit, les journées raccourcissent, la chaleur du foyer augmente… L’automne s’enfonce lentement, mais sûrement dans l’hiver. L’amour réchauffe le couple face aux premières températures basses. Ainsi, le mois de novembre peut marquer l’éternité et la profondeur des liens qui unit les mariés !

shooting-mariage-automnal

8. Une ambiance magique et romantique

Vous l’avez peut-être déjà compris en lisant attentivement les 7 premiers points… Les couples qui se marient en automne bénéficient d’une ambiance magique, féérique et romantique.

Les couleurs sont flamboyantes, les matériaux sont chaleureux, les produits de saison sont rassurants. Se marier en automne, c’est avoir un mariage réalisé dans la chaleur du couple et de la famille qui vous entoure. Un sentiment d’union atteint le cœur de tous vos convives. Ils ont envie de se rapprocher pour se réchauffer, plutôt que de chercher de l’air lors d’un mariage estival !

Vous recherchez un mariage intime, où vous voulez sentir vos proches près de vous ? Je ne peux que vous conseiller l’automne.

À présent, je vous propose de découvrir les 4 prochains points… Un peu moins féériques, mais aussi plus pragmatiques !

9. Une météo plus douce en automne qu’en été

Nous sommes en août, la canicule frappe. Vous ne savez même plus comment vous habiller. C’est votre mariage et vous n’avez qu’une seule envie : mettre un short de bain et plonger dans la piscine, tant la température est élevée (paraît-il que cela ne va pas s’arranger dans les années à venir). 

Vous vous retrouvez dans la mairie et tous vos convives cherchent la fraîcheur. Une seule fenêtre est ouverte pour respirer, mais la chaleur est encore plus insoutenable à l’extérieur. Pendant que le maire énonce son discours, vous n’arrivez même pas à vous concentrer tant votre esprit est ailleurs, assommé par les rayons du soleil…

Ce sentiment d’étouffement, vous ne l’aurez pas si vous vous mariez en automne ! La météo est plus douce. C’est même beaucoup plus simple de se réchauffer avec des couches de vêtements supplémentaires que de se rafraîchir en pleine fournaise.

Donc si vous ne supportez plus la température quand le thermomètre dépasse 30°C, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

10. Des prestataires plus disponibles (et parfois moins coûteux)

Ce n’est un secret pour personne : les domaines, traiteurs, fleuristes et créateurs de robe sont tous très sollicités pendant l’été. Il faut s’y prendre longtemps à l’avance, parfois jusqu’à 2 ans, pour vous marier dans le château de vos rêves. (Et les prix sont souvent plus élevés en forte saison.)

En vous mariant en automne, le choix des prestataires sera plus large. Ils seront pleinement disponibles pour pouvoir remplir leur calendrier.

reportage-photo-mariage-automne

11. Des invités plus disponibles

Il n’y a pas que les prestataires qui gagnent en disponibilité en automne ! Vos invités aussi. En période estivale, nombreux sont ceux qui partent en vacances, parfois à l’autre bout du monde. Difficile de leur demander de décaler un voyage qu’ils attendent depuis plusieurs années…

En automne, vos proches seront globalement libres et sauront longtemps à l’avance s’ils peuvent bloquer la date pour le weekend de votre engagement.

12. Une cérémonie laïque et un vin d’honneur en intérieur

La météo est par nature instable. Peu importe la saison à laquelle vous décidez de vous marier, vous risquez d’avoir un mariage pluvieux (mais heureux !).

Cependant, en été, c’est beaucoup plus tentant de prévoir des événements exclusivement en extérieur.

Alors qu’en automne, il faut avoir conscience que la météo sera peut-être plus capricieuse. Vous pouvez donc prévoir pour tous les moments clés de votre mariage, comme la cérémonie laïque et le vin d’honneur, une alternative en intérieur. Ainsi, peu importe qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, vous et vos invités profiteront pleinement de la cérémonie.

13. Des décorations à petit prix grâce aux mariages d’été

Pour conclure, je vous offre sur un plateau une petite astuce appréciée des amoureux qui se marient en automne… Votre budget est serré ou vous avez envie de vous équiper en seconde main pour donner un côté vintage à votre mariage ? Profitez des mariages d’été pour acheter des décorations d’occasion !

Cette démarche s’avère alors économique ET écoresponsable. Les jeunes mariés qui vous précèdent de quelques mois chercheront avant tout à faire de la place chez eux et vous proposeront du matériel à un prix défiant toute concurrence.

Petit revers de la médaille : il faudra simplement être un peu patient pour savoir comment décorer votre salle de réception pour le Jour J.

Une lumière naturelle fantastique pour des photographies de mariage réussies

En tant que photographe, je ne pouvais pas commencer cette liste sans vous parler de la superbe lumière offerte par cette saison… L’heure dorée (ou Golden Hour) désigne le moment juste avant le coucher du soleil, qui offre une lumière naturelle orange et chaleureuse. Ce court instant est particulièrement magique en automne et permet d’obtenir des photos de mariage époustouflantes (je pèse mes mots).

Que faire si les nuages sont de sortie, me direz-vous ? En effet, la Golden Hour devient moins resplendissante par temps couvert. Heureusement en automne, les feuilles des arbres et la végétation savent prendre le relais du soleil en prenant également de jolies couleurs cuivrées.

Après avoir lu ces excellentes 13 raisons de vous marier en automne, allez-vous franchir le pas ? Dans tous les cas, si vous êtes à la recherche d’une photographe pour votre mariage automnal dans la région Rhône-Alpes, c’est avec grand plaisir que je vous rencontrerai. 

A la recherche de votre photographe de mariage

Pour savoir comment immortaliser le plus beau jour de votre vie, contactez-moi dès aujourd'hui !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !