Partager sur :

seance-photo-lumineuse

Créer les souvenirs de ma famille

Dans cet article, je vais te parler de ce projet plutôt fou que je suis hyper fière d’avoir mené jusqu’au bout !

J’ai profité de mon congé maternité pour me questionner sur ce qui me poussait à faire de la photographie… Cela va te paraître étrange, mais je ne me suis jamais vraiment posée pour y réfléchir. Je savais seulement que depuis toute petite, j’adorais prendre des photos, et les regarder plusieurs années après.

J’avais déjà identifié l’aspect précieux des souvenirs que je pouvais créer en déclenchant mon appareil photo. Et j’ai décidé de profiter de cette période off (bon, pas si reposante pour autant hein !) pour créer des souvenirs de ma famille à l’occasion de l’arrivée de mon deuxième bébé.

Et quand Caro Cuinet-Wellings  a ouvert le #100daysoflumière le 1er avril 2021, cela a fait complètement sens pour moi. J’ai sauté dans l’aventure… et quel chemin d’exploration de la lumière j’ai parcouru 💛

seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere

Le #100daysoflumière, c’est quoi ?

Le #100daysoflumière, c’est une quête de la lumière, une occasion de documenter son quotidien, d’étudier sa pratique de la photographie. Le principe est d’observer la lumière chaque jour et de créer une image. On peut choisir de faire ce challenge de son côté, ou de publier ses créations et d’échanger avec les photographes qui font ce challenge à nos côtés.

Ce qu’il y a de chouette, c’est que ce challenge est accessible à tout photographe, amateur, passionné ou professionnel. Et oui, il s’agit en effet d’une aventure personnelle d’exploration. Elle a été pour moi l’occasion de prendre conscience de ma manière de photographier, de ce que je cherchais dans les images que je saisissais.

J’ai aussi suivi parfois les invitations du Collectif des Narrateurs de Vie à créer d’une autre manière. Chaque semaine du challenge, des photographes tous plus inspirants les uns que les autres proposaient d’explorer de nouvelles voies créatives. Cela m’a permis d’explorer les clair obscurs, les reflets et les expositions multiples. Et même s’il y a encore tellement de choses qui me restent à explorer… Ce sera pour un prochain challenge j’en suis sûre !

seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere

Me rappeler de ma maternité

J’ai pris conscience de la transformation que j’ai vécu en devenant maman la première fois. Cette matrescence a été incroyablement forte en terme de cheminement personnel. Elle m’a fait comprendre le sens que j’avais envie de donner à ma vie. Et les conséquences n’ont pas été moindres… en quelques mois, j’ai pris la décision de quitter mon métier d’ingénieure pour devenir photographe et me former au métier de doula.

Alors pour cette deuxième maternité, j’avais besoin d‘immortaliser le chemin que j’allais parcourir aux côtés de ma famille. A la fois joyeuse et forte en émotions, avec l’arrivée de mon petit bout en pleine forme dans la douceur de notre nid, je tenais aussi à me souvenir des moments plus difficiles : de la fatigue des nuits hâchées, aux pépins de tétées en passant par les tensions liées à la recherche de notre nouvel équilibre de famille.

seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere

Chercher chaque jour mon image

Alors depuis le début de ce challenge, je me suis demandé chaque jour ce que je souhaiterais emporter avec moi en image, positif, négatif, émotion, sourire, galère. Je suis devenue plus attentive à la lumière qui m’entourait et ce qu’elle me permettait de créer.

Ça a été une exploration du moindre reflet ou du rayon de soleil. J’ai pris le temps d’essayer de changer de points de vue pour découvrir de nouvelles compositions originales. Après ce challenge, je comprends d’autant mieux pourquoi on parle de l’œil du photographe. C’est cette vision que je prends plaisir à t’apporter en tant que photographe professionnelle.

J’ai également apprécié réaliser quelques autoportraits. Alors, cela ne m’est pas venu comme ça ! Mais certaines photographes talentueuses m’ont inspiré avec douceur et bienveillance. Ces autoportraits m’ont permis de passer devant l’objectif, de prendre conscience ce que je souhaitais montrer de moi et de composer des images originales pour le mettre en lumière.

seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere

Certains jours, j’avais des idées de composition élaborée, tandis que d’autres, je laissais parler le cœur pour créer mon image. Le Collectif des Narrateurs de Vie a été un puissant moteur d’inspiration, qui m’a permis d’imaginer des choses que je n’aurais jamais pensé à créer. (Et encore, j’ai gardé certains sujets comme le freelensing ou l’émotion qui peut être véhiculée par le flou pour l’année prochaine 😉)

Et 100 jours, c’est long… il y a eu des jours avec et des jours sans. Les journées ensoleillées aux lumières bien dures, les journées plus nuageuses et leurs lumières plus plates… A la manière d’une artiste peintre, j’ai appris à jouer avec cette palette de lumières pour créer des images qui retranscrivaient les émotions de mon quotidien.

seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere

Ce que ce challenge apporte à mes séances photos en famille

Après ces 100 jours de création (un peu plus, j’avoue… paraîtrait-il que j’ai donné naissance au milieu 🥰), j’ai progressé techniquement, j’ai osé explorer les double expositions, les reflets, la profondeur des regards, ou justement l’absence de regards… et pas mal d’autres choses pour donner du sens à mes photos. Je suis bien sortie de ma zone de confort pour t’apporter des images plus audacieuses et créatives.

Mais j’ai énormément appris aussi à oser de nouvelles choses. Ce grain de folie et que je m’autorise me permet désormais d’imaginer des images plus originales. Alors parfois, l’idée donnera une photo banale, voire ratée… Mais il arrivera aussi que ce soit la photo « wouaoh » de la séance. Et juste pour ça, j’ai envie de tenter encore et encore de créer de nouvelles choses en séance photo avec ta famille et toi.

C’est donc le moral gonflé à bloc que je sors de ce challenge et que je t’accompagnerai avec beaucoup de plaisir pour mettre en lumière le quotidien de ta vie de famille lors d’une séance photo, ses hauts, ses bas et toutes les émotions que vous partagez ensemble.

seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere seance-photo-lumiere

Découvre mon projet en entier

Si ces mots t’ont donné envie d’en voir plus, je t’invite maintenant à découvrir mon projet #100daysoflumière dans cette galerie. Peut-être verras-tu une évolution dans ma manière de prendre des photos au fil des images…

Laisser un commentaire