Quelle est la dernière émotion forte que vous ayez vécue ? Comment ça, vous ne vous en souvenez plus ? Allez, offrez-vous quelques instants pour vous remémorer ce moment.

Aucun rapport avec cet article me direz-vous ? Eh bien si ! Et vous allez bien vite découvrir que mes Montagnes Russes vont vous faire voyager…

Mais que sont-elles ? Montagnes Russes, c’est une série d’images pleines d’émotions que je vais avoir le plaisir d’exposer à la Médiathèque de Décines en janvier 2023.

Montagnes Russes – Une exposition

Quelle aventure que celle d’exposer pour la première fois en tant que photographe professionnelle !

La Médiathèque de Décines m’a offert cette jolie opportunité de vous présenter mon travail de création photographique personnel. Depuis le 1er janvier 2022, j’ai en effet créé chaque jour une image pleine d’émotion. Ne vous attendez pas à découvrir 365 photographies, j’ai décidé de vous présenter une série de 20 images qui constituent une palette d’émotions à 360°.

Saut enthousiaste en l'air dans la nature
Et cette série d’images vous emportera au fond de vous-même, dans une aventure folle des émotions que vous pouvez être amenés à traverser dans votre quotidien.

Des émotions en photos

A l’origine, j’ai voulu créer cette palette d’émotions pour accompagner les clients que j’accompagne en tant que doula à exprimer leurs sentiments avec finesse et précision. Histoire de changer du classique “oui ça va, merci”. Le but de ces Montagnes Russes est de vous emmener au fond de vous-même, vous aider à identifier vos ressentis et ce qu’ils vous indiquent.

D’ailleurs, combien d’émotions êtes-vous capable de reconnaître ? Cela peut sembler simple, mais nous sommes nombreux à avoir un vocabulaire limité pour parler de nos ressentis. Et pourtant, c’est fondateur de savoir s’exprimer pour se comprendre et se faire comprendre !

Ces Montagnes Russes, je les ai créées pour que les montagnes russes que vous pouvez traverser dans votre quotidien deviennent un espace connu, que vous preniez plaisir à écouter.

Passage incertain au coucher de soleil

Venez découvrir ces Montagnes Russes photographiques !

J’aurai le plaisir de vous présenter ces Montagnes Russes lors du vernissage qui se tiendra le 12 janvier 2023 à la Médiathèque de Décines à 18h30.

Pour les plus curieux d’entre vous, je présenterai les coulisses de l’exposition à partir de 17h30… Une occasion de découvrir les images en avant-première.

Vos émotions, et si on en parlait ?

Parce qu’un espace accueillant où parler de ses émotions est plutôt rare, j’ai eu envie de vous proposer en marge de cette exposition des cercles d’échanges à thème.

C’est également une façon de faire vivre ces images, de vous offrir une occasion supplémentaire de vous plonger dans leur profondeur.

Ces événements se tiendront à la Médiathèque Joséphine Baker à Décines :

  • Jeudi 12 janvier 17h30 : Les coulisses de l’expo
  • Samedi 14 janvier à 10h : Explosion à la maison – cercle ouvert aux parents
  • Jeudi 19 janvier 18h : Les coulisses de l’expo
  • Jeudi 26 janvier 10h : Dans nos souvenirs, se sentir submergé par ses émotions anciennes

Comment vous exprimez vos émotions ?

Quand on est tout en haut de la montagne russe, juste avant la descente… l’émotion est si forte qu’il est parfois complexe de l’identifier dans la frénésie du moment.

Les images de mon projet 365 m’ont inspiré un autre joli support pour accompagner l’expression de ses émotions : Emowhy est un jeu de photo langage axé sur les émotions. J’aurai le plaisir de le présenter et de l’utiliser lors des ateliers de cette exposition…

Autant vous dire que j’ai  hâte de vous faire voyager en vous ! Vous embarquez avec moi ?