Vous l’avez peut-être lu sur les réseaux sociaux… En devenant photographe, j’ai décidé de ne pas faire de photos instagrammables !
Ah mince, dommage me direz-vous… Parce que justement c’est ce qui vous fait rêver et que vous souhaiteriez avoir pour votre famille ?
Dans cet article, je vous en dis un peu plus sur les raisons de ce choix qui peut sembler contre-productif !
Nouveau-né séance photo

Des souvenirs authentiques avec la photographie lifestyle

Mes clients me demandent régulièrement comment s’habiller, ou quel lieu privilégier pour leur séance photo. Je suis toujours ravie de répondre à leurs interrogations et de les rassurer. Mais j’attache une grande importance à les laisser libres de faire leurs choix. C’est pourquoi je leur donne toutes les informations nécessaires. Ensuite, je les laisse déterminer le lieu qui leur parlera le plus, ou les couleurs qu’ils aimeraient découvrir sur les images.
Je veux qu’ils se sentent libres d’être eux-mêmes, de faire ce qui leur plaît et de se faire plaisir durant le temps de la séance photo.
Câlin en famille
Alors si vous souhaitez avoir des images de la famille parfaite, je ne serai pas la bonne photographe pour vous.
J’aime lorsqu’en reportage photo la tendresse est authentique, les sourires sont vrais et non réclamés avec impatience.
Alors oui, ça peut prendre du temps, mais n’est-on pas assez pressés dans tous les autres moments de notre quotidien pour finalement choisir de ralentir et prendre le temps durant une séance photo ? Histoire de profiter à 1000% de cette expérience tous ensemble ?

Vous mettre en valeur tels que vous êtes

Ma mission ? Mettre en valeur la beauté qui est là en VOUS !
J’ai par exemple envie que vos enfants et vous, vous vous sentiez libres de vous habiller comme vous en avez envie (oui, d’accord, évitez peut-être simplement les rayures jaunes et bleues et les pois verts et rouges… quoi que !)
Eh bien oui, peut-être qu’un T-Shirt avec la Reine des Neige, ce n’est pas forcément aussi sexy que la jolie robe offerte par mamy. Il n’empêche que c’est peut-être justement ce T-shirt qui fera que votre enfant se sentira à l’aise pour crapahuter… et vous gratifiera de ses plus immenses sourires ?
Photo câlin papa
Le mot d’ordre à mes yeux durant une séance photo devrait toujours être “Sentez-vous libre, soyez vous-mêmes” ! Et parfois, le lâcher prise, ça fait du bien.
La seule chose que je vous demande ensuite c’est de vivre votre vie. De mon côté, je m’occupe de capturer ces instants précieux et authentiques.

On improvise…

Je ne fais pas poser les familles que j’accompagne. Encore une chose qui me tient à coeur. Comment vous laisser être vous même si je passe la séance à vous expliquer comment vous positionner et quoi faire ?
Alors je viens sans attente spécifique du genre “il me faut LA photo des enfants qui sourient en se chatouillant”, parce que s’ils ont envie de le faire, ils le feront spontanément… Et ce sera magique ! Si on leur demande de le faire, comme ça, sorti de nulle part, la photo risque fort d’être superficielle. La joie qui émanera de la photo ne sera probablement pas aussi intense et infinie. Le comble à mes yeux pour une telle image serait de sentir la frustration d’un des enfants.
Câlin magique de maman

Mais on prépare la séance photo ensemble

Il n’empêche que j’aime apprendre à vous connaître avant la séance justement pour sentir les étincelles avant même qu’elles n’arrivent, ou vous proposer une activité que vous aimez ensemble.
J’envisage cette séance comme un moment agréable et doux, sans pression ni stress…
Et moi, je n’ai plus qu’à me faire discrète dans votre cocon pour immortaliser des scènes de bonheur auxquelles vous ne faites  plus forcément attention…
Moments du quotidien

Vos souvenirs, vous, votre vie en images

Je crée des souvenirs à VOTRE image, qui VOUS ressemblent ! Je trouve ça tellement important que les photos que vous recevrez vous permettent de vous rappeler à quoi ressemble votre vie de famille à un moment donné.
seance photo en famille

Une séance photo au naturel : le kiff maximal

En bref, durant une séance photo en famille, je veux que vous kiffiez chaque moment, aussi simple ou inattendu soit-il. J’ai envie qu’à la découverte des images vous soyez heureux de vous voir tous ensemble, de vous rappeler les moments qu’on aura passés, et pourquoi pas, d’être surpris que j’aie capté un moment qui vous émerveillera ou vous fera rire.
photographie spontanée lyon
Racontez-moi en commentaire : Quelle serait la séance photo en famille parfaite pour votre famille ?

Tu habites à Lyon ou les alentours ? Cet article t’as donné envie de créer tes souvenirs de famille naturels et plein de pep’s ? Alors contacte-moi vite pour qu’on en discute !