Aujourd’hui je prends un peu de temps pour t’aider à bien préparer ta séance photo en famille. On me demande souvent quelle activité prévoir pour avoir de jolis souvenirs, alors je me suis dit que c’était une bonne raison pour en faire un article !

Des accessoires pour quoi faire ?

A mes yeux, les accessoires, c’est ce qui va rendre ta séance photo en famille unique. Comment les choisir ? En amont d’une séance, j’aime appeler mes clients pour échanger avec eux sur leurs activités favorites en famille et les aider à choisir les accessoires de leur séance.

Choisir des accessoires pour la séance photo, c’est à mes yeux la meilleure façon de créer des souvenirs qui leur ressemblent. Et puis, qui mieux qu’eux connaissent les passions de leurs enfants ?

Des accessoires c’est obligé ?

Aucun accessoire n’est bien sûr impérativement nécessaire pour avoir une jolie séance photo. Mes images préférées sont souvent des instants de tendresse ou de fous rires sur lesquels il n’y a finalement aucun accessoire.

Course folle et câlin

Alors si je n’avais qu’une recommandation à te faire pour bien choisir les accessoires de ta séance photo en famille, ce serait de penser au moment que tu veux passerr, à ce que tu aimes faire avec tes enfants.

Pour certaines familles, ce sera une activité qu’ils ne prennent pas forcément le temps de faire au quotidien par manque de temps ou de matériel. Pour d’autres familles, ce seront plutôt des idées très simples, mais riches en émotion !

Bon, je devine à ton air interrogateur que je n’ai pas répondu complètement à ta question ! Alors je te propose quelques exemples d’idées que j’ai aimé photographier durant des séances photos en famille.

Quels accessoires pour une séance photo en famille à l’intérieur ?

Je publie cet article au mois de décembre, donc (il fallait bien trouver une raison !) je me suis dit que tu serais sûrement plus intéressé par des idées d’activités en intérieur pour ta séance photo.

Première idée : passer un super moment à construire des tunnels avec des dalles en mousse… Bon, ok, ça marche aussi avec n’importe quel autre jouet avec lequel tes enfants s’éclatent !

Tes enfants sont des artistes, alors c’est parti pour un atelier dessin ou peinture. D’ailleurs, ils sont souvent ravis quand tu mets la main à la pâte toi aussi non ?

Vous êtes plutôt une famille de sportifs ? Alors c’est parti pour de sacrées aventures, et en voiture, à vélo Simone !

Une de mes activités favorites (mais il paraît que mes clients aiment bien aussi… 😉) c’est la bataille… de chatouilles, de polochons et tout ce qu’on pourrait imaginer !

C’est souvent un moment plein de complicité, de fous rires… et d’alliances parfois inattendues, mais je n’en dirai pas plus !

Alors je pourrais rajouter pas mal d’autres idées et images… des instants câlins avec doudou, un atelier cuisine. Toutes les idées sont belles, pourvu que tu passes un instant privilégié avec tes enfants.

Et si tu aimes le mois de décembre, sache que je me déplace également chez toi pour immortaliser la décoration de ton sapin… Tu peux d’ailleurs découvrir quelques images de Noël dans cet autre article. ça fait des souvenirs très sympa de ces moments de partage en famille.

 

Quels accessoires pour une séance photo en famille à l’extérieur ?

Eh oui ! Parce qu’au printemps, il n’y a pas que les papillons qui sont de sortie… Je te présente quelques idées d’activités sympa pour une séance photo en famille en extérieur !

L’escalade ravit les plus cascadeurs, tandis que le concours de bulles demande un peu plus de dextérité et de chance niveau météo (en cas de grand vent, les bulles s’envolent ou éclatent hyper vite. C’est marrant à faire, mais on en voit finalement peu sur les photos…). Dans tous les cas, j’adore photographier les câlins et éclats de rire avec maman ou papa !

Les courses effrénées font aussi partie des moments joyeux d’une séance photo en famille en extérieur… Et parfois, difficile de suivre sans éclater de rire tous ensemble.

A l’extérieur, tout est possible, et souvent, on improvise durant les séances des activités bien amusantes… De chat perché à 1,2,3 soleil… tout y passe !

Si tu as envie d’une séance au bord de l’eau, c’est un endroit idéal pour au choix, les concours de ricochets ou bien le fameux lancé de caillou le plus loin possible. Et après une telle performance, c’est souvent le moment d’un câlin le regard empli de fierté !

Allez, une dernière idée originale pour terminer cet article : le bassine-pong… création maison de ces deux piles électriques qui se sont bien amusés à faire la course et s’éclabousser à l’aide de raquettes de tennis de table !

En bref, tu l’auras compris : peu importe l’activité que tu auras choisie pour ta séance photo en famille, l’important pour avoir des images inoubliables, c’est la qualité du moment que tu passeras avec tes enfants. Moi, je m’occupe de créer de belles images qui retracent ces moments tantôt doux tantôt pétillants.

Et ta séance photo idéale à toi, elle est en intérieur ou à l’extérieur ?