Aujourd’hui, je te parle des coulisses de mon entreprise. En effet, j’ai eu la chance début octobre d’aller visiter les ateliers de mon imprimeur. Tu sais, celui qui crées les magnifiques tirages et albums que je te propose dans mes formules ! Il est essentiel pour moi de te proposer des produits de qualité pour que tu puisses admirer tes jolies photos de famille, les étoiles dans les yeux de tes enfants, tes sourires quand tu les contemples, pendant looooongtemps. Et imprimer, c’est un métier à part entière, donc j’ai choisi très tôt dans mon aventure entrepreneuriale de m’entourer d’un partenaire de qualité.

 

Allez, c’est parti, dans cet article je te raconte cette visite originale. Pourquoi j’ai choisi de travailler avec Matisseo. Et ce que j’ai pu découvrir pendant ma visite dans leurs ateliers de Meylan, à proximité de Grenoble.

Comment j’ai choisi mon imprimeur

J’avais plusieurs exigences en tête quand j’ai voulu choisir mon imprimeur. J’ai finalement décidé de travailler avec Matisseo pour te proposer de magnifiques supports pour tes images.

Des trésors pour mettre tes images en valeur

Tu t’en doutes, la qualité des impressions était LE critère clé de mon choix. En effet, j’ai besoin d’être certaine que les impressions que je te propose ne pâliront pas avec les années. Je souhaite que les albums soient résistants et ne se déchirent pas même après des années à les admirer.

Un partenaire local

Mais c’était loin d’être le seul critère de mon choix. J’avais envie de travailler avec un partenaire local. Alors quand j’ai découvert que les ateliers de Matisseo étaient localisés à proximité de Grenoble, des étoiles ont brillé dans mes yeux. Je te propose ainsi des produits Made In France, et réalisés à moins de 200km de chez moi ! Cela ne change peut-être pas grand chose pour toi, mais ça veut dire beaucoup que tes albums ne parcourront pas 10.000km en avion avant d’arriver chez toi (sauf si tu t’expatries en Nouvelle-Zélande…)

Le professionnalisme de son service client

J’ai ensuite eu le plaisir de découvrir un excellent service client, rapide et surtout sympathique. Ils sont d’ailleurs particulièrement attentifs à la qualité et le service qu’ils apportent à leurs clients.

Petite anecdote : il m’est arrivé une fois qu’ils réimpriment un album que j’avais commandé avant même de me l’envoyer car le premier avait un léger défaut. C’est une chance de travailler ainsi, dans une relation de confiance.

Avec tous ces avantages, tu t’en doutes, je n’ai pas tergiversé bien longtemps. Mais j’avais envie d’en savoir plus. Alors quand on m’a proposé de visiter les ateliers, j’étais plus que ravie ! Cette visite, ça faisait près d’un an (covid, congé mat’, tout ça tout ça…) que je voulais la faire, mais c’est maintenant chose faite !

Découvrir les coulisses de l’impression de ton album

J’ai profité de cette visite pour poser pleeeiiin de questions. Il paraît que je suis curieuse ! J’ai été impressionnée par la variété, la taille des équipements, que ce soit les imprimantes, mais également le massicot dont la lame acérée mesure environ 1m !

La fabrication : toute une aventure !

J’ai suivi le chemin de A à Z d’une de tes créations, album ou tirages. Cela m’a permis de découvrir toute la dimension artisanale et le soin de chaque étape de fabrication. Je vais te parler ici de l’impression d’un album. Tu seras peut-être aussi ébahi que moi, car chaque étape est peaufinée pour arriver au meilleur résultat final !

 

  • Dans un premier temps, on a, tu t’en doutes la partie impression ! Toutes les pages sont imprimées sur un papier argentique de qualité par une gigantesque imprimante.
  • Les pages sont ensuite chacune contrecollées sur un carton pour que les pages soient épaisses et résistantes dans une machine bien particulière qui réalise cet assemblage minutieux. Petit détail, avant l’encollage, la machine réalise une marque de pliage avec soin afin que l’album se plie correctement au bon endroit sur chaque page.
  • L’étape d’après, c’est le massicot. A cette étape, on découpe ton album à la bonne taille ! Et cette étape aussi demande beaucoup de soin. La lame doit être acérée, impeccable, car une poussière pourrait dégrader la régularité de la découpe des pages. Je peux te dire que je n’avais pas envie de tester avec mon doigt si c’était bien le cas. Quand on voit l’efficacité de la découpe, c’est impressionnant !
  • La création de la couverture est une étape à part entière… Les livres que je choisis de te fournir possèdent une couverture rigide, en bois, recouverts d’une image imprimée sur papier argentique. Cette étape de création de la couverture est réalisée à la main, afin que la photo de couverture s’ajuste parfaitement sur l’album.
  • Enfin, il reste à assembler l’album et sa couverture. Il s’agit d’une nouvelle étape manuelle. Pour Matisseo, certaines étapes sont forcément mieux réalisées à la main. Celle-ci en fait partie. Et le résultat est splendide.

Et encore… j’ai sûrement oublié de te parler de certaines étapes de vérifications tellement elles sont nombreuses pour que ton album soit parfait 🤩 Alors, tu imaginais toutes ces étapes de fabrication ? Qu’as-tu pensé de cette visite ? Je t’accueille avec plaisir en commentaire !

Des produits artisanaux pour garder tes souvenirs longtemps

Après tout cela, tu découvres un album de grande qualité, un vrai objet de collection ! J’espère que cela t’aura donné envie que je crée un bel album pour conserver tes jolis souvenirs en famille dans un magnifique écrin.

Lors de ma visite, j’ai également découvert les merveilleuses boîtes personnalisées que propose Matisseo pour y ranger les photos de famille que j’imprime pour toi. Pour te résumer mon impression quand je les ai découvertes, je me suis souvenue de ces boîtes à trésors que j’aimais tant petite. Tu connais cette curiosité intense, quand tu l’entrouvres pour découvrir ce qui y est caché ?

Tu t’en doutes, ces boîtes sont également créées entièrement dans les ateliers de Matisseo. Le bois nécessaire est d’abord découpé au laser, puis assemblé à la main avec des gabarits sur mesure. Une jolie couverture en toile personnalisée vient habiller cette merveille. Je peux t’assurer que tu seras enthousiaste de sortir ce bel écrin pour partager tes souvenirs avec ta famille !

Qu’est-ce que ça va changer pour toi ?

Le fait d’avoir pu découvrir tous ces produits en vrai, de les toucher, voir comment la lumière les mets en valeur (truc de photographe, ok, j’arrête !) m’a assuré que les albums que je te propose sont de grande qualité. Ils te permettront de profiter des années durant de ces souvenirs incroyables que nous auront créés ensemble.

Mais ça m’a donné envie de te proposer les merveilleuses boîtes que j’ai découvertes pour y ranger tes tirages. Matisseo a un tel sens du détail que l’épaisseur de cette boîte est adaptée au nombre de tirages que tu auras séléctionnés. Alors ça y est, j’ai craqué, j’ai décidé de te les proposer en option des formules Lumière et Premium.

Pour conclure cet article, je te raconte le petit plus de ma journée. Après cette visite très chouette, j’ai profité de mon passage à Grenoble pour faire une randonnée dans la Chartreuse et rencontrée une autre belle personne. Mais ça fera l’objet d’un autre article de blog !